Accueil » Société » Le juge rejette la demande de mise en liberté de Foniké Mengué : ‘’il y a un sérieux risque de trouble à l’ordre public…’’

Le juge rejette la demande de mise en liberté de Foniké Mengué : ‘’il y a un sérieux risque de trouble à l’ordre public…’’

Emprisonné depuis près de 4 mois, Oumar Sylla alias Foniké Mengué était devant la barre, ce jeudi 13 aout. Ses avocats ont placé pour sa mise en liberté provisoire. Une requête que le juge audiencier a rejeté en évoquant un sérieux risque de trouble à l’ordre public.

Se basant sur les dispositions de l’article 244 du code de procédure pénale, le juge Alphonse Charles Wright a rappelé la mise en liberté peut être demandée partout où l’inculpé passe devant un juge d’instruction. Avant de souligner que cette affaire n’est plus devant le juge d’instruction, plutôt devant la phase de jugement.

La détention d’un prévenu, souligne-t-il, nécessite si sa liberté entrave notamment au maintien de preuve matérielle ou au renouvèlement de l’infraction.  Selon lui, ce sont des éléments sur lesquels l’on doit se fonder pour apprécier la mise en liberté.

C’est pourquoi, annonce-t-il, ‘’le tribunal dit non et rejette cette demande (…).  Le tribunal rejette la demande de mise en liberté provisoire au motif qu’il y a un sérieux risque à trouble à l’ordre public’’.

Le juge Wright a souligné que le fichier audio de l’émission les Grandes gueules qui a couté à Foniké Mengué ses ennuis judiciaire, est placé sous scellé. Le conseil de la défense a estimé qu’il n’a pas fait l’objet de débats contradictoires.

Le président du tribunal a ordonné la transcription du CD, avant de renvoyer l’affaire à l’audience au 20 aout 2020 pour la continuation de débats, plaidoiries et
réquisitions.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info