Accueil » Société » Guéris du coronavirus, des journalistes offrent des kits de prévention à la presse

Guéris du coronavirus, des journalistes offrent des kits de prévention à la presse

Les six premiers journalistes à avoir contracté le coronavirus dans notre pays se sont réunis au sein d’un collectif. Depuis des semaines, ils sont devenus de véritables vecteurs de sensibilisation pour aider leurs confrères à éviter la pandémie de Covid-19.

Ce vendredi 14 aout, le Collectif des six contre le Covid-19 a procédé à la remise officielle de kits de prévention à la presse.

‘’Il faut révéler que dans le plan de riposte qui a été conçu par le gouvernement, la presse a été le maillon qui n’a pas été pris en compte (…). Nous avons demandé pourquoi le gouvernement n’a pas pensé à la presse alors que beaucoup de journalistes ont été affectés par la maladie et nos reporters sont sur le terrain et s’exposent à cette maladies’’, a fait remarquer Aboubacar Diallo, administrateur général de Mosaiqueguinee.com et responsable du Collectif des six contre le Covid-19.

‘’Lorsque nous sommes sortis du centre de traitement, nous avons réfléchi et on est allés à la rencontre d’un certain nombre de partenaires qui avaient déjà contribué au niveau étatique (…).  Nous ne pouvons pas rester bras croisés face à cette maladie’’, a ajouté le journaliste.

‘’ Au total, nous avons collecté 5000 masques et 1100 gels hydroalcooliques. Le premier lot de 3000 masques et 600 gels, nous l’offrons à l’ensemble des 7 associations de la presse privée. Le deuxième lot aux médias publics. Le troisième lot est destiné aux journalistes de Mamou et Kindia’’, a-t-il précisé.

Sanou Kerfalla Cissé, président de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (urtelgui), a salué l’initiative. ‘’Ces six journalistes ont été les premiers à être atteints par cette maudite pandémie de Covid-19. Ils ont eu l’initiative de penser aux autres. Je ne suis pas surpris’’, a-t-il dit.

Le fondateur du groupe Afric Vision assure que ‘’nous savions que tôt ou tard, ils allaient faire des actions fortes en faveur de leurs confrères journalistes’’.

Il a fini par lancer un appel à toutes les bonnes volontés qui ‘’peuvent faire quelque chose pour la corporation des médias pour protéger davantage notre métier afin que nous soyons épargnés  de cette sale maladie qui bloque nos activités et met de milliers de personnes au chômage’’.

Outre les kits de prévention, le Collectif a réalisé des capsules vidéos qui seront diffusées dès lundi prochain sur les chaines de télévision, afin de pousser leurs compatriotes, encore réticents, à changer de perception et comprendre que le coronavirus est une réalité.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info