Accueil » Sport » Deux joueurs guinéens espèrent briller en Ligue 1

Deux joueurs guinéens espèrent briller en Ligue 1

Cette saison, deux joueurs porteront fièrement les couleurs de la Guinée en Ligue 1 : Issiaga Sylla (Lens) et Mohamed Mara (Lorient). De bonne augure pour la sélection guinéenne ?

Ce week-end, la Ligue 1 a enfin fait son retour sur les écrans des amoureux du championnat de France et deux Guinéens ont participé à cette première journée : Issiaga Sylla et Mohamed Mara. En effet, pour le moment, seulement deux représentants du Syli national sont présents dans l’Hexagone, même si le mercato se termine qu’au mois d’octobre prochain. Et les deux joueurs ont connu fortune diverse pour le premier match…

En effet, Issiaga Sylla, qui a débuté sur le banc cette première journée face à Nice, a assisté, impuissant, à la défaite des siens (1-2). Le RCL, promu dans l’élite, a pourtant rivalisé les yeux dans les yeux avec les Aiglons, et le nouveau projet d’Ineos, pendant plus d’une heure, avant le but de la délivrance signé Amine Gouiri (75ème). L’ancien Lyonnais, arrivé contre 8 millions d’euros cet été, a claqué un doublé face aux Sang-et-Or avec des buts tout simplement magnifiques.

Côté Lensois, Gaël Kakuta avait pourtant ouvert la marque sur pénalty au bout d’une dizaine de minutes. Sylla est toutefois entré en jeu à un quart d’heure du terme, juste après le deuxième but de Gouiri. Malheureusement, le joueur prêté par Toulouse n’a pas pu peser sur la rencontre, lui qui est l’un des joueurs les plus expérimenté de Lens en Ligue 1. Malgré son jeune âge (26 ans), il compte en effet 186 matchs de Ligue 1, pour 9 buts et 12 passes décisives, et devrait apporter son expérience dans le vestiaire lensois.

De son côté, Mohamed Mara a pu voir un magnifique Lorient face à Strasbourg. A domicile, et pour leur retour dans l’élite au Stade du Moustoir, les Merlus ont renversé les Alsaciens pour l’emporter 3-1 grâce à trois buts en deuxième période. Pas convoqué pour ce match, l’ailier guinéen, prêté au Paris FC l’an dernier, devra batailler pour arracher une place dans l’effectif de Christophe Pélissier. Les Lorientais sont toutefois ambitieux pour cette saison de la remontée, et comptent bien retrouver une stabilité dans l’élite française. Mara devra donc saisir chacune des opportunités qu’on lui offre pour rester dans l’effectif professionnel.

Selon les cotes de paris de la Ligue 1, le Racing Club de Lens de Sylla et le FC Lorient de Mara se battront, toute la saison, pour un maintien en Ligue 1. Évidemment, pour le football guinéen, de bonnes prestations des deux joueurs potentiellement sélectionnables par le Syli national seraient préférables puisque cela pourrait aider la sélection pour les matchs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde ! Reste maintenant à savoir si le RCL et le FCL ont terminé leur recrutement ou s’ils comptent recruter d’autres joueurs à leur poste. Pour Mara, un potentiel départ n’est pas à exclure non plus, que ce soit un prêt dans un club de Ligue 2 voire un transfert définitif…

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info