Accueil » Politique » Sidya Touré ferme et catégorique : ‘’Dalein ne peut pas gagner la présidentielle’’ face à Alpha Condé

Sidya Touré ferme et catégorique : ‘’Dalein ne peut pas gagner la présidentielle’’ face à Alpha Condé

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a annoncé lundi que son parti poursuit les discussions en interne pour décider s’il faut ou pas participer à la présidentielle du 18 octobre. Sidya Touré se dit convaincu qu’Alpha Condé ne sera pas battu dans les urnes à ce scrutin.

L’ancien haut représentant du chef de l’Etat affirme que ‘’Cellou Dalein Diallo ne m’a pas appelé pour dire qu’il va aller à la présidentielle. Il m’a appelé après, on en a parlé. Il a posté cette décision au sein du comité de pilotage du FNDC. Après, il m’a eu au téléphone pour m’expliquer les raisons’’.

Dans les discussions, raconte-t-il, ‘’je lui ai rappelé que ce n’est pas ce que nous avions arrêté. La lutte qu’on mène depuis avril 2019 n’allait pas dans ce sens. Notre lutte, c’était de ne pas accepter le referendum, le 3e mandat et ne pas accompagner Alpha Condé dans la réalisation de son rêve de rester au pouvoir’’.

A la question de savoir si Dalein a eu une chance de battre Alpha Condé dans les urnes, l’ancien Premier ministre reste ferme et catégorique : ‘’Il ne peut pas gagner la présidentielle, c’est très clair. Car, ce n’est pas une élection’’.

Pourquoi ? ‘’Parce qu’on a un fichier dans lequel il y a plus de 7 millions d’électeurs et on vient de dire qu’il y a 5.300.000, mais les cartes électeurs sont déjà imprimées pour plus de 2 millions supplémentaires. Vous avez une CENI et une cour constitutionnelle aux ordres. Il y a quelqu’un qui a tué plus de 100 personnes pour cela avec des fosses communes à Nzérékoré, vous pensez qu’il va organiser une élection transparente ?’’, s’interroge-t-il dans Œil de lynx.

Pour Sidya Touré, Alpha Condé a ‘’les forces de l’ordre, l’argent et il est assis avec le 3e mandat. Je ne crois pas une seconde quelqu’un peut le déstabiliser sur ça’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info