Accueil » Économie » Alpha Condé face à des opérateurs économiques du Fouta : ‘’Bientôt, nous n’allons plus acheter de l’huile de palme dehors…’’

Alpha Condé face à des opérateurs économiques du Fouta : ‘’Bientôt, nous n’allons plus acheter de l’huile de palme dehors…’’

Le président de la République, candidat à sa propre succession à la présidentielle, a eu une rencontre au palais Sékhoutouréyah des opérateurs économiques originaires de la Moyenne Guinée. Alpha Condé a rappelé que malgré l’impact de la pandémie du coronavirus, aucune unité industrielle n’a pas été fermée.

‘’Malgré le Covid, nous n’avons fermé aucune usine et aucun marché. Mais la pandémie a apporté un sérieux coup à beaucoup d’entreprises. Donc il faut qu’on analyse la situation pour voir comment le gouvernement peut accompagner les entreprises progressivement. C’est pourquoi, je vous ai appelés’’, indique le président de la République.

Alpha Condé affirme que la Guinée a vu naitre ces dernières années des startups. ‘’Avant, les riches, c’étaient des industriels, puis les banquiers. Mais aujourd’hui, les riches évoluent dans les nouvelles technologies. Nous avons donc beaucoup de possibilités’’, enseigne-t-il.

Il demande aux opérateurs économiques d’investir dans des unités industrielles pour ‘’transformer nos produits localement’’.

‘’Le paysan ne comprend que ce qu’il voit. S’il fait une tonne à l’hectare et qu’il voit ce que tu utilises tu fais 4 tonnes à l’hectare, il va t’imiter (…). Dès mon arrivée au pouvoir, j’ai dit que je ne favorise pas le commerce. Parce que ça ne développe pas un pays. Par contre, je suis prêt à accompagner tous ceux qui veulent créer des entreprises’’, explique-t-il à ses invités.

Il affirme qu’avec le temps, bon nombre d’opérateurs économiques ont fini par comprendre la nécessité de créer des industries en Guinée. ‘’Beaucoup font des usines, notamment de ciment. Notre objectif, c’est d’aller plus loin’’, souhaite-il.

‘’La Banque mondiale nous accompagne dans le domaine l’agriculture commerciale (…). Nous souhaitons que tous nos produits agricoles soient transformés localement. Si vous le faites, les étrangers vont le faire, c’est évident’’, dit-il aux hommes d’affaires.

Avec la Banque africaine de développement (BAD), annonce-t-il, ‘’nous allons dégager beaucoup de terrains. On est obligés de mettre ces terrains en valeur’’.

‘’Aujourd’hui, l’importation nous coute très cher parce qu’on importe en devises. Mais si nous produisons localement, nous achèterons en francs guinéens (…). Bientôtn, nous n’allons plus acheter de l’huile de palme dehors. Je sais que Tafagui est en train de faire une usine de cube maggi. Tous ces produits, nous pouvons les faire chez nous’’, laisse entendre le chef de l’Etat.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visonguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Alpha promesses bidons et non tenues se réveil à la veille de chaque élection pour des nouvelles promesses…Les guinéens ne sont plus dupes et ne croient plus à ces multiples promesses depuis 2010.

    A titre d’Exemples: il avait promis une usine de Frittes et pommes de terre à Pita(Maci),deux usines à Labé:tomates et fonio, etc…etc.Sans compter les autres régions et Préfectures en terme de promesses encore et encore.Auto-suffisance alimentaire et plus d’importation du riz,etc.
    Enfin,la liste est très longue et,certaines poses des premières pierres et sans suite.Maintenant,qu’il dégage du fauteuil présidentiel en Guinée de gré ou de force.On va essayer un autre président de la république en Guinée.

    • Mr Alpha Condé s’est réveillé encore ce Matin avec des nouvelles promesses.

      Il a tellement fait la pose de la première pierre des projets en Guinée,il manque maintenant des CAILLOUX en Guinée.Les guinéens sont enfin fatigués de ses multiples promesses.

  2. Mr le président(alpha conde) si vous le mourir au pouvoir il y faut travaille, aimé son pays , égalité de justice pour les monde, sécurité pour tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info