Accueil » Économie » Alpha Condé face à des opérateurs économiques du Fouta : ‘’J’ai dit aux ministres et aux cadres…’’

Alpha Condé face à des opérateurs économiques du Fouta : ‘’J’ai dit aux ministres et aux cadres…’’

En prélude à la prochaine élection présidentielle, Alpha Condé a reçu des opérateurs économiques de la Moyenne Guinée au palais Sékhoutouréyah. Le numéro 1 guinéen a profité de l’occasion pour présenter sa politique dans le secteur de l’élevage. 

‘’J’ai été à la foire au Maroc où j’ai vu des bœufs qui pèsent plus d’une tonne alors que les nôtres n’ont que 200 Kg. Pour nous accompagner, les marocains ont formé des jeunes guinéens. Aujourd’hui, dans toutes les préfectures ou sous-préfectures, il y a des jeunes qui peuvent faire l’insémination’’, indique le président de la République.

Pour ce genre d’élevage, poursuit Alpha Condé, ‘’’alimentation du bétail doit être à 80% de son. Le son, c’est le résidu de farine et 20% d’arachides ou de maïs. Pour le poulet, c’est le contraire, c’est 80% de maïs ou l’arachide pour seulement 20% de son’’.

‘’Quand tu expliques ça à un paysan, il va demander ‘pourquoi je vais payer l’argent pour nourrir ma vache alors qu’elle peut se nourrir naturellement’. Pourtant, cela permet aux vaches de grossir et d’éviter aux éleveurs des problèmes avec les agriculteurs’’, indique-t-il.

‘’Un éleveur qui n’est pas intellectuel comprendra difficilement cela (…). C’est pourquoi, je dis aux ministres et aux cadres d’investir dans  ce domaine pour que nous arrivions à un élevage moderne’’, explique-t-il aux hommes d’affaires.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info