Accueil » Politique » Papa Koly Kourouma contredit les opposants : ‘’On a un fichier propre qui nous permet d’aller à la présidentielle’’

Papa Koly Kourouma contredit les opposants : ‘’On a un fichier propre qui nous permet d’aller à la présidentielle’’

C’est sur fond de contestation du fichier électoral que la Guinée s’achemine vers l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. Pour le ministre Papa Koly Kourouma, allié du pouvoir en place, la question du fichier électoral a été réglée.

‘’On avait eu un problème lors du double scrutin au mois de mars, on a été obligés de mettre de côté 2 millions d’électeurs qui n’avaient pas des informations propres. La Ceni a mis tout en œuvre pour régler cela’’, indique Papa Koly Kourouma.

Avant de poursuivre : ‘’Des équipes ont été sur le terrain pour enrôler tous ceux qui ne l’étaient pas. A date, cette histoire de fichier électoral est terminée. On a un fichier propre qui nous permet d’aller à la présidentielle’’.

Faut-il s’attendre à un report de la présidentielle pour aplanir les divergences entre le pouvoir et l’opposition ? ‘’La date qui est fixée est constitutionnelle. On ne fixe pas la date d’une élection au hasard.  Il faudrait que la date fixée soit respecté sauf en cas de force majeure’’, répond notre interlocuteur.

‘’Et ce cas de force majeure, il faudrait que cela soit prouvé pour que tous les acteurs qui prennent part à cette élection se concertent et disent, , de commun accord, qu’on va remporter le scrutin. Mais jusque-là, nous, au sein de la majorité présidentielle, nous sommes prêts et nous disons que nous irions aux élections le 18 octobre’’, coupe-t-il court.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Il faut absolument REPOUSSER LA DATE FIXÉE DU 18 OCTOBRE PROCHAIN POUR INSCRIRE TOUS LES ÉLECTEURS GUINÉENS.
    À défaut,le rpg/aec n’a qu’à aller seul pour le couronnement de Alpha Condé. Car,ce n’est plus une élection crédible,inclusive de la population guinéenne à l’âge de voter dans toutes les régions.

    Enfin,la vérification de la liste électorale consensuelle est obligatoire avant l’impression finale des CARTES D’ÉLECTEURS.

  2. Un faux type.On se demande pourquoi il porte le titre d’Elhadj et prier en longueur de journée?.
    Peut-être,c’est pour diminuer ses péchés devant DIEU.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info