Accueil » Politique » Présidentielle 2020 : l’UFDG conteste encore le fichier électoral

Présidentielle 2020 : l’UFDG conteste encore le fichier électoral

Le corps électoral guinéen s’élève à 5.410.089 électeurs, selon les données publiées lundi par la CENI. A peine publiés, ces chiffres sont contestés par l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’une des formations politiques en lice pour la présidentielle du 18 octobre prochain.

Après la récente révision exceptionnelle du fichier électoral, la région de Kankan arrive en tête avec 1.173.421 électeurs, soit 22%, suivie de la capitale Conakry qui dispose de 1.016.848, soit 19% du corps électoral.

La région de Boké affiche 433.494 électeurs, soit 8% contre 424.832, soit 8% pour la région de Labé et 321.220 électeurs soit 6% pour Mamou. Des chiffres que conteste Aliou Condé, vice-président chargé des affaires politiques de l’UFDG.

‘’On ne va pas nous parler des mines [en Haute Guinée] alors qu’il y a Boké à côté. Il y a des préoccupations majeures par au fichier électoral. Les chiffres, c’est une bonne chose, mais il faut montrer comment on y est arrivés’’, réagit-il à chaud.

‘’Il y avait au départ un fichier de 7,5 millions d’électeurs. Ils ont réduit. Le fichier qui en résulte, il est normal qu’on essaie de d’afficher pour que chacun qui est dedans ou pas, qui a retiré ou pas. Il ne faut pas attendre le moment de la distribution des cartes d’électeurs pour que vous n’êtes plus dans le fichier’’, suggère-t-il.

‘’On va à une compétition et il n’est pas exclu qu’un candidat ne se retrouve pas dans le fichier électoral. Ça peut arriver et ça sera la plus grande catastrophe si un candidat à l’élection présidentielle ne figure pas’’, prévient l’ancien député qui accuse la CENI de refuser tout ‘’travail collégial et transparent’’.

Il rappelle à l’institution électorale que ‘’tout acte posé doit avoir des éléments de support pour justifier la décision qui a été prise. Je ne suis pas du tout satisfaire. Il faut qu’il y ait des assises beaucoup plus larges pour discuter de tout ça. Mais au-delà des chiffres, il y a beaucoup de problèmes dans le fichier électoral’’.

En se lançant dans la course pour le fauteuil présidentiel, il prévient la CENI que ‘’nous allons être regardants sur tout le processus. Nous ne laisserons passer aucune faille. Nous sommes prêts à revendiquer si les choses ne se passent pas correctement’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Il faut absolument faire vérifier ce fichier électoral actuel par les Nations unies,L’Oif,et L’UNION EUROPÉENNE avant d’imprimer définitivement les cartes des électeurs guinéens.

    Si non,l’ufdg n’a qu’à se retirer du processus électoral,s’il n’y a pas de validation des électeurs…Ceci doit absolument se faire avant le 18 octobre prochain ou bien de REPOUSSER LA DATE,pour bien faire.

  2. Arrêtez vos plaintes et faites en sorte d’avoir assez de représentants dans les bureaux de vote afin qu’aucun mineur ne puisse voter et qu’il n’yait aucun bourrage d’urne. Avec ces gens, on aura jamais un fichier propre. Ils n’ont rien foutu et ils savent que les gens ne veulent plus de leur gestion mais pour éviter la débâcle il faut faire de leurs parents les plus nombreux du pays puisque ceux-ci voteront pour eux même s’ils meurent de faim, dit-ils. Les dès sont pipés, c’est à l’UFDG de se trouver une stratégie afin que ce qui se trame ne se matérialise pas cette fois-ci

    • Bonne analyse Mr Telly.Il faut absolument développer une stratégie gagnante pour sécuriser les résultats des URNES durant tout le processus électoral.

    • Telly. Le fichier sera propre c’est lorsque votre Satan puisqu’il s’agit de lui Cellou dallein sera au pouvoir une chose qui n’arrivera jamais et retiens que CELLOU partira comme Étienne tshisekedi avec la soif du pouvoir…

  3. Telly. Le fichier sera propre c’est lorsque votre Satan puisqu’il s’agit de lui Cellou dallein sera au pouvoir une chose qui n’arrivera jamais et retiens que CELLOU partira comme Étienne tshisekedi avec la soif du pouvoir…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info