Accueil » Politique » Papa Koly Kourouma vante les mérites d’Alpha Condé : ‘’De 1958 à nos jours, personne n’a pu mobiliser autant…’’

Papa Koly Kourouma vante les mérites d’Alpha Condé : ‘’De 1958 à nos jours, personne n’a pu mobiliser autant…’’

Allié du RPG Arc-en-ciel, le ministre de l’Hydraulique Papa Koly Kourouma peint en rose le bilan des 10 ans de gouvernance du président Alpha Condé. Le leader du parti Génération pour la réconciliation, l’unité et la prospérité (GRUP) a confié à VisionGuinee qui le pousse à soutenir la candidature du locataire de Sékhoutouréyah au scrutin du 18 octobre.

‘’Il faut savoir d’où l’on vient et on se retrouve aujourd’hui’’, indique Papa Koly Kourouma à ceux qui peignent en noir le bilan du chef de l’Etat, avant de poursuivre : ‘’Il n’y a pas un pays où il n’y pas de pauvreté. Mais il faut relativiser. Quand on parle de développement, il y a eu des efforts qui ont été faits dans un certain nombre de domaines qu’on ne doit pas négliger. Il faut reconnaitre cela’’.

Quand le président Alpha Condé arrivait au pouvoir, explique-t-il, ‘’on n’avait même pas 25 Mégawatts de puissance énergétique à la centrale de Tombo. Pour toute la République, on n’avait pas 50 Mégawatts qui fonctionnaient. Tous les groupes étaient à l’arrêt. Le peu d’hydraulique avec le système Samou était à l’arrêt. Les poteaux qui devaient transporter l’énergie ont été cannibalisés, d’autres étaient même à terre. On a mis du temps pour relever les poteaux’’.

L’ancien ministre de l’Energie déclare qu’à date, ‘’le président Alpha Condé a pu réaliser Kaleta, Souapiti est en cours pour essayer d’aller jusqu’à 750 MW. Pour nous, c’est un boom spectaculaire’’.

‘’C’est vrai que la pauvreté est encore en Guinée, mais on va la combattre de façon progressive. Toutefois, il ne peut pas nier les réalisations. C’est la même chose dans le domaine d’infrastructures routières. Peut-être, on dira que c’est peu, mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu des avancées travail (…). Ce n’est peut-être pas à la hauteur des attentes [des guinéens], mais il y a eu des efforts’’, dit-il, estimant que ‘’de 1958 à nos jours, personne n’a pu mobiliser autant de financements extérieurs que le président Alpha Condé. C’est d’ailleurs, l’une des raisons qui nous amène à lui dire de continuer’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info