Accueil » Politique » S’il est élu président, Dalein s’engage : ‘’Mon premier objectif sera de réconcilier les guinéens’’

S’il est élu président, Dalein s’engage : ‘’Mon premier objectif sera de réconcilier les guinéens’’

Candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo assure qu’il a de grandes ambitions pour la Guinée. Le leader du principal parti d’opposition promet, une fois élu à la magistrature suprême, d’unir les guinéens pour relever les défis du développement.

‘’Je souffre beaucoup en tant que musulman et citoyen de voir les guinéens divisés sur une base ethnique. Ma conviction, c’est que la compétition doit se faire sur la base du mérite et non sur la base de l’appartenance ethnique ou politique’’, a-t-il fait savoir dans un entretien accordé à Seneweb.

Avant de poursuivre en soulignant : ‘’Je déplore le fait qu’il n’y ait pas un Etat de droit en Guinée, qu’il y ait cette discrimination introduite et entretenue par Alpha Condé qui applique la politique de diviser pour régner’’.

S’il est élu président de la République au soir du 18 octobre, Dalein promet d’unir ses compatriotes. ‘’Mon premier objectif sera de réconcilier les guinéens, faire en sorte que tous les fils du pays, quelle que soit leur appartenance ethnique ou sensibilité politique, soient des citoyens aux droits inviolables et égaux devant la loi’’, dévoile-t-il.

‘’Je ferai en sorte que l’égalité des chances soit rétablie, que la promotion de la fraternité, de la tolérance et de la confiance soit la stratégie de réconciliation. Etant donné que dans nos Etats, la position du président de la République influence non seulement les ministres, gouverneurs et préfet, mais aussi et surtout les citoyens, je vais, par l’exemple, mettre fin au tribalisme, faire en sorte que tous les citoyens soient traités sur le même pied d’égalité, que leur dignité soit respectée.’’, s’engage le candidat de l’UFDG au scrutin présidentiels.

‘’Nous sommes un pays de 12 millions d’habitants avec des potentialités énormes’’, rappelle-t-il à ses compatriotes guinéens, tout en insistant sur le fait que ‘’nous n’avons pas le droit de nous haïr. Nous n’avons pas le droit de nous diviser. Nous devons être unis’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 85 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Lâche que tu es, ya pas plus Ethno que toi et ne pense pas même une minute que tu pourras acheté la conscience des guinéens car ton passé sombre est toujours devant nous…

  2. DALLEIN les guinéens ne veulent pas de toi tes mains sont souillée de sang donc pense pas une minute au pouvoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info