Accueil » Politique » Tibou Kamara : ‘’la limitation de mandats n’a jamais été un critère de démocratie…’’

Tibou Kamara : ‘’la limitation de mandats n’a jamais été un critère de démocratie…’’

Après 10 ans au pouvoir, le président Alpha Condé, qui est parvenu à changer la constitution, est candidat à un 3e mandat. Face à lui, le FNDC se dit déterminé à continuer la lutte pour l’alternance démocratique.

Alors que le chef de l’Etat est accusé d’avoir fait sauter le verrou sur la limitation du nombre de mandats, son conseiller spécial monte au front pour le défendre.

‘’L’alternance aux yeux de beaucoup de personnes, c’est de remplacer un homme par un autre, ce n’est même pas de changer un système. Cela peut être un changement, mais ce n’est pas une alternance. L’alternance telle que conçue en Guinée, c’est de dire il faut que certains partent pour que d’autres viennent. Nous sommes d’accord que d’autres viennent, mais nous ne sommes pas encore partis’’, indique Tibou Kamara.

‘’Dans mon esprit, l’alternance n’est pas nécessairement de remplacer un homme par un autre. La démocratie, ce n’est pas un changement mécanique, c’est un processus libre de désignation dans un pays. On parle aujourd’hui de troisième mandat (…), mais il y a beaucoup de grandes démocratiques où la limitation de mandats n’a jamais été un critère de démocratie, ni une garantie d’alternance’’, souligne-t-il dans « On refait le monde » sur Djoma TV.

Selon le ministre d’Etat, le plus important, c’est la transparence du processus électoral et la liberté du peuple de choisir ses dirigeants. ‘’C’est aussi arbitraire de décréter l’alternance  en excluant certains ou en privilégiant d’autres que de considérer qu’une fois qu’il n’y a pas de candidats, ça veut dire automatiquement il y a l’alternance’’.

‘’A supposer que le président Alpha Condé ait décidé qu’il ne sera pas candidat et que le RPG décide de présenter un autre candidat, vous pensez que ce candidat n’aurait pas la possibilité de gagner ?’’, se demande-t-il, tout en assurant qu’il est de la ‘’liberté de tous les partis politiques de désigner un candidat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info