Accueil » Politique » Mali : la Cedeao continue d’exiger une transition dirigée par un civil

Mali : la Cedeao continue d’exiger une transition dirigée par un civil

Nana Addo Akufo Addo, président en exercice de la Cedeao, a présidé mardi une réunion entre huit chefs d’Etat et de gouvernement de sous-région et les responsables du Comité national pour le salut du peuple (CNSP). La rencontre s’est déroulée au Peduase Lodge à Aburi, au Ghana.

L’opportunité a été donnée au chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goita, de présenter le schéma et la feuille de route de la transition. Après des délibérations approfondies, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao ont exigé que la transition politique au Mali soit dirigée par un civil.

Ils ont tenu à préciser que le vice-président de la transition, tel que prévu par la charte de la transition ne pourra, en aucune manière, remplacer le président de la transition.

Les chefs d’Etat de la Cedeao réclament la dissolution du CNSP dès le démarrage de la transition civile, avant de préciser qu’ils ont pris note de la durée de la transition politique au Mali qui sera de 18 mois au maximum, à compter du 15 septembre.

Dès qu’une transition civile sera mise ne place, la Cedeao accompagnera pleinement le Mali vers le rétablissement de l’ordre constitution, conformément aux protocoles pertinent de la Cedeao.

En ce qui concerne les sanctions, elle rassure qu’elles seront levées dès la nomination effective du président et du Premier ministre de transition.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Si c’est bon d’interdire les coups d’état il est meilleur de les empêcher en exigeant des élections libres , transparentes et sanctionnant sévèrement toute fraude électorale et son auteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info