Accueil » Politique » Sidya Touré dénonce le fichier électoral : ‘’il y a eu une inflation d’électeurs dans les zones favorables au RPG’’

Sidya Touré dénonce le fichier électoral : ‘’il y a eu une inflation d’électeurs dans les zones favorables au RPG’’

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a réagi suite à la publication, lundi des résultats de la révision exceptionnelle du fichier électoral. Sidya Touré note un gonflement des chiffres dans les zones favorables au parti au pouvoir.

L’institution en charge des élections en Guinée a dévoilé les données du fichier électoral. Au total, 5.410.089 électeurs sont appelés aux urnes le 18 octobre prochain.

La région de Kankan, bastion du pouvoir d’Alpha Condé, totalise 22% de  l’électorat, alors que le traditionnel fief du principal parti de l’opposition, Labé, ne dispose que de 8% du corps électoral.

Sidya Touré,  sur les antennes de RFI, a souligné qu’il ‘’y a eu une inflation d’électeurs dans les zones favorables au RPG. Vous vous rendez compte, Kankan n’a eu que trois décès depuis novembre 2019. Je n’ai aucune confiance à la Ceni sur le fait que tout ça peut etre changé, manipulé à tout moment, puisque nous n’y avons pas participé’’.

Le président de l’Union des  forces républicaines  émet de forts doutes sur la radiation de plus de 2 millions d’électeurs problématiques du fichier électoral.

‘’Où ça a été retiré, comment ça été retiré et  est-ce que ça a été vraiment retiré ?  La fois dernière, les cartes électeurs de ces gens ont été émises (…).Rien ne nous dit aujourd’hui qu’on n’émet pas les cartes électeurs de ces gens-là et qu’on vote à leur place comme on l’a fait aux législatives’’, indique l’ancien haut représentant du chef de l’Etat.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Sidya Touré alias TON PIED MON PIED on ne dénonce pas un fichier dont on assiste pas son échéance, tu as préféré ne pas participer l’élection alors pourquoi tant de bavardages?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info