Accueil » Politique » Présidentielle 2020 : les médias appelés à ne pas diffuser des sondages d’opinions

Présidentielle 2020 : les médias appelés à ne pas diffuser des sondages d’opinions

La Haute autorité de communication (HAC) a pris une décision, à titre exclusif, pour réglementer les activités des medias de service public et du secteur privé durant la période de la campagne électorale jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle 2020 par la cour constitutionnelle.

Selon la HAC, durant cette période, les organes de presse de service public et du secteur privé sont astreints, sur toute l’étendue du territoire national, à l’observation d’une grande rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation et la diffusion de l’information.

Les organes de presse de service public et du secteur privé doivent privilégier la couverture factuelle de l’actualité relative à l’élection présidentielle. Ils doivent s’interdire la diffusion d’informations, de chansons, jeux, spots, communiqués, proverbes, caricatures et récits satiriques qui sont de nature à inciter la haine ethnique, raciale, religieuse et de mettre en péril l’unité nationale et l’ordre public, ou de dénigrer et de diffamer un candidat à la présidentielle.

Les organes de presse de service public et du secteur privé sont appelés à éviter la diffusion de sondages d’opinion en rapport avec le scrutin présidentiel du 18 octobre.

Le président de la République, agissant ès qualité, garde ses prérogatives d’accès sans limitation et sans restriction aux organes de presse de service public. Il dispose de ce fait de la latitude exclusive d’accès direct ou différé et/ou synchronisé à l’audiovisuel de service public.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info