Accueil » Politique » Présidentielle 2020 : Alpha Condé joue la carte ethnique pour gagner

Présidentielle 2020 : Alpha Condé joue la carte ethnique pour gagner

Pour tenter de récupérer son fief en Haute-Guinée où son bilan, comme partout à travers le pays est négatif, le candidat Alpha Condé joue la carte ethnique. Le Chef de l’État guinéen a probablement mal lu les résultats des élections communales de février 2018, qui avaient démontré l’effondrement de sa formation politique dans cette région.

Après la sortie de son parti, tous les observateurs s’attendent maintenant à celles de Dr. Ousmane Kaba, le Pades et de Cellou Dalein Diallo, l’Ufdg. Les autorités vont-elles empêcher ces meetings ?

C’est par visioconférence que le candidat Alpha Condé, qui se présente à cette élection présidentielle contre la volonté de la quasi-totalité des guinéens, s’est adressé à un public convoyés de nombreuses contrées de la région et des centaines de cadres venus de Conakry. Alpha Condé, sachant que cette fois-ci, en plus d’avoir un bilan qui joue contre lui et qui a été la motivation de nombreuses manifestations dans la région, sait qu’il a un adversaire issu de cette région, Dr. Ousmane Kaba, qu’il lui sera difficile de terrasser, mais également un électorat de l’Ufdg en nette progression.

Est-ce la raison pour laquelle, Alpha Condé a dit que “le malinké (Dr. Ousmane Kaba) qui est candidat, mais qui n’est pas du RPG, veut aider Cellou Dalein Diallo. Si vous votez pour lui (Dr. Ousmane Kaba), sachez que vous votez pour Cellou Dalein Diallo. Au Foutah, c’est Cellou seul qui est candidat. Il n’y a pas un autre candidat. Donc tous ceux qui sont candidats veulent aider Cellou. Si vous votez pour un candidat entre ces 10, vous avez voté pour Cellou. Et je crois que vous ne voulez pas ça. Ce qui s’est passé après la mort de Sékou Touré, vous n’avez pas oublié ça. Donc je compte sur vous. S’il plait à Dieu, la Guinée va avancer (…) Kankan, Siguiri, Kérouané, Kouroussa, Mandiana, il faut faire au moins 95 à 98%. Et cela ne peut pas être réalisé si vous ne vous lever pour récupérer vos carte, d’électeur’’.

Le candidat Alpha Condé a-t-il convaincu son public ? Selon un observateur, “les gens sont venus à ce rassemblement pour prendre l’argent. Pas pour soutenir Alpha. Au cours des mois derniers, vous avez vu les manifestations contre le régime. Vous croyez que la situation a changé ? Pas du tout. Ne soyez pas sûrs que ce régime va remporter quelque chose ici. Les votes seront acquis au Pades de Dr. Ousmane Kaba et l’Ufdg de Cellou Dalein Diallo. Alpha Condé a envoyé ses bérets rouges et leurs gaz lacrymogènes pour mater les manifestants. Alors, oubliez ça dans cette région. Le bourrage ne sera pas facile’’.

Alpha a perdu la Haute Guinée depuis février 2016

C’est le véritable numéro deux du régime, Mohamed Diané, Ministre d’État en charge des Affaires présidentielles et de la Défense qui a lancé la campagne du candidat Alpha Condé à Kankan, capitale de la Haute-Guinée. Dans son discours, il a dit que ce candidat “est celui de la stabilité, celui du progrès, de la sécurité, de la paix et de l’avenir. Kankan et les Kankankanais viennent de démontrer à travers vous que le RPG arc-en-ciel est et restera le meilleur et incontestable chez nous ici à Kankan. Les vendeurs d’illusions ont cru un moment pouvoir vous distraire mais, vous avez répondu de la belle manière’’. L’intégralité de l’article à lire sur Guinafnews.info en cliquant ici.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Que le bon DIEU nous debarasse de cet éthno, criminel, bandi a col blanc, dans un bref delai. Amen

  2. Message bien compris et vous pouvez également être rassuré que nous sommes prêts à tout pour ton élection dès le premier tour KO

  3. Pathétique mais pas étonnant. Il a eu ce pouvoir en jouant sur la fibre ethnique, il a gouverné dans la même stratégie et le résultat n’est positif pour aucune région, aucune partie, aucune ethnie de la Guinée à part une petite oligarchie qui se joue les ressources du pays. Aux guinéens de décider s’ils veulent un président qui les divise, qui les exploites ou s’ils veulent un changement concret pour mettre fin à cette souffrance généralisée

  4. Oui Fama, comme on dit  » I fatara » personnes ne doit voter pour les concurrents du président Alpha Condé sauf celui de Laye Souleymane.
    Si quelqu’un vote pour ces gens là, par ricochet ça avantage le diabétique looser Cellou Dianfa dalin Diallo.
    Le meilleur et courageux, pour le développement de la Guinée est sans conteste c’est Alpha.
    Le plus raciste et communautariste en Guinée est Cellou Dalein et ufdg. Regardez les autres peuls comme moi qui soutiennent sans état d’âme Alpha Condé, ont aient considérés comme des traîtres par ufdg . Pour eux tt peul, qui ne veut pas Cellou voleur est à insultés
    Le cas de M. Le ministre Bano Barry est illustratif . M. Sow, n’a arboré qu’un écharpe RPG AEC, je vous laisse voir les commentaires et insultes qu’il a reçu par ces bâtards.

    • Sory (Donzo),Cellou Dalein Diallo de l’ufdg vous empêche de DORMIR DANS CE PAYS….Toujours Cellou,Cellou…!

      Continuer à l’insulter nuit et jour comme si ce n’est pas un guinéen qui lutte contre le plan Machiavélique de Alpha Koné avec de promesses depuis 2010 (10 ans de mensonges et fausses promesses).Et,son Bilan négatif est visible par tous les guinéens.
      Vive l’alternance démocratique en 2020.Wassalam.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info