Accueil » Libre opinion » Présidentielle 2020 : la candidature de Dalein dérange Alpha Condé…(opinion)

Présidentielle 2020 : la candidature de Dalein dérange Alpha Condé…(opinion)

Décidément, la candidature de Cellou Dalein Diallo à la Présidentielle dérange. La démarche déjoue bien des plans. 

D’une part, des ‘’particules dites d’opposition’’ qui comptaient sur son boycott pour s’aménager quelques maigres strapontins auprès du pouvoir en ont eu pour leur compte. Elles s’emmêlent les pinceaux en critiques saugrenues, sentant leur existence menacée sur l’échiquier politique.

D’autre part, le ‘’géant’’ adversaire qui se donne une allure d’indéboulonnable dans la cité, n’est pas en reste dans le désarroi. L’adresse malencontreuse de son mentor, servie au lancement de sa campagne à Kankan, révèle une panique inouïe à la maison. Incontestablement, la troupe est aux abois. Mais ce qu’il faut surtout regretter dans la démarche, c’est la flagrance de l’utilisation de l’ethnie comme recette pour contrer la furie du changement qui prend corps et forme à son encontre.

Par le passé, on a connu pareille démarche politicienne dans le pays. La mémoire collective enregistre des piques cinglantes à l’endroit des cadres issus d’une communauté pour s’être associé à une certaine gestion. On se souvient aussi des injures ciblant des cadres pour la distanciation prise vis-à-vis d’une gouvernance dont ils ont perçu les insuffisances.

Mais cette fois-ci, le rubicond est franchi. L’instrumentalisation ethnique à ciel ouvert à laquelle s’est récemment livré le ‘’garant’’ de l’unité nationale dépasse tout entendement.

Le fondement de la nation est touché. La stabilité du pays est menacée. Le peuple tout entier est insulté. Je sens des millions d’honnêtes concitoyens de toutes les communautés, touchés dans leur dignité. Je me sens personnellement concerné. Je suis indigné et j’ai honte pour mon pays.

Dans un pays normal, pareille prestation disqualifie de facto son auteur. Ah ! Quand l’anormal s’impose en norme ! Pauvre de toi ma chère Guinée !

A ceux qui s’époumonent à rabâcher les oreilles des populations de bilan de ceci ou de cela, voilà le véritable bilan de la gouvernance que vous défendez : la division  de la Guinée par l’instrumentalisation ethnique.

Et pour ceux qui s’interrogent sur le sort du dossier de la réconciliation nationale, voilà pourquoi le processus engagé en 2011 a fait long feu. Là où la division pour le règne est adoptée comme stratégie de gouvernance, la réconciliation ne saurait être un souci, a fortiori une priorité.

Vivement l’alternance pour la réconciliation et le développement. Puisse la grâce de Dieu accompagner les efforts de changement engagés pour la libération du peuple de Guinée  et son développement. Aameen !

Sény Facinet SYLLA
Ex. Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Cellou Dalein Diallo de l’ufdg a donné un coup de pied dans la Fourmilière de Alpha Condé et du rpg/aec à Kankan en Haute Guinée.
    Cette sortie teintée de haine contre le Foutah par Alpha Condé mérite une poursuite judiciaire et de condamnations pénales.Car,un chef d’état ne doit absolument pas prôner la HAINE CONTRE UNE PARTIE DE SA POPULATION.
    Il faut absolument qu’il (Alpha Condé) soit sanctionné sévèrement aux URNES contre l’ethnocentrisme et la division ethnique en Guinée.

    Vive l’alternance démocratique en Guinée en 2020.

  2. Tout à fait cher imam, ça sent pas du tout la sérénité de l’autre côté et c’est tant mieux parcequ’on est prêt à gagner et conserver notre victoire face à ces imposteurs. Il faudrait que les guinéens se lèvent tous pour dire halte à ce genre de propos en Guinée, halte à l’ethnisation, la régionalisation du pouvoir en Guinée. Ensemble choisissons bien, choisissons Cellou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info