Accueil » Économie » Alpha Condé prêt à ‘’permettre aux sociétés chinoises de pouvoir exploiter tous les types de ressources en Guinée’’

Alpha Condé prêt à ‘’permettre aux sociétés chinoises de pouvoir exploiter tous les types de ressources en Guinée’’

Le président de la République a salué l’excellence des relations entre la Guinée et la Chine. Le chef de l’Etat a souligné mercredi que nos deux pays ont conclu en 2017 accord de coopération stratégique global de 20 milliards de dollars.

L’actuel locataire de Sékhoutouréyah assure que les relations entre la Guinée et l’Empire du milieu sont au beau fixe. ‘’La Chine nous accompagne dans les domaines de l’énergie, des infrastructures qui ont les points les plus importants pour l’Afrique (…). J’ai toujours dit que la Chine est une chance pour l’Afrique et l’Afrique est une chance pour la Chine. Elle est le plus grand consommateur des matières premières, l’Afrique regorge des matières premières’’, indique le président guinéen.

Avant de poursuivre : ‘’La Chine accompagne notre pays dans le domaine des nouvelles technologies. Grâce au gouvernement chinois, la société Huawei a pu faire un backbone de plus de 4.160 km de fibre optique sur le territoire guinéen. La Chine nous a permis de construire le barrage de Kaleta en 2015. S’il plait à Dieu, le barrage de Souapiti va bientôt commencer à fonctionner’’.

En plus de cela, continue-t-il, ‘’’il y a la construction du barrage hydroélectrique d’Amaria. Avec China Hydro, nous allons construire le barrage de Koukoutamba à Tougué. Sans énergie, il n’y a pas de développement. L’énergie est la première condition de tout développement’’.

Selon le président Alpha Condé, ‘’grâce à la Chine, nous pouvons transformer nos matières premières en produits finis. Comme je l’ai dit au président Xi Shipping, la Guinée est toujours prête à permettre aux sociétés chinoises de pouvoir exploiter tous les types de ressources en Guinée. Et nous allons développer la zone économique sino-guinéenne dans la région de Boké’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info