Accueil » Politique » L’UFDG exprime sa grosse déception après la publication du rapport d’audit de la CEDEAO sur le fichier électoral

L’UFDG exprime sa grosse déception après la publication du rapport d’audit de la CEDEAO sur le fichier électoral

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se dit déçue du rapport d’audit  du fichier électoral publié mercredi par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cellou Baldé, cadre dudit parti, affirme que les experts n’ont pas daigné associer les partis politiques.

Selon ce membre de l’UFDG, ‘’nous sommes extrêmement déçus de la manière dont cette séance s’est déroulée. D’abord sur la forme, pour nous, quand on présente un rapport final d’un audit qui a été fait par la CEDEAO, il fallait permettre aux partis politiques concernés par le fichier électoral de pouvoir s’exprimer’’.

‘’Le travail qui a été fait, est un travail solitaire. Parce que la CEDEAO, dans sa démarche, n’a pas décliné les termes de références et n’a pas associé les partis politiques à ce travail. Et vous savez que cette activité fait suite au rapport d’audit du fichier électoral mené en 2018, sur la base de l’accord politique du 12 octobre 2016. Donc nous n’avons pas  été associés ni de près, ni de loin’’, ajoute Cellou Baldé.

L’ancien député uninominal de Labé estime que la CENI a violé des dispositions de la loi électorale. Il dit à qui veut l’entendre l’audit du fichier électoral n’a pas été fait dans les règles de l’art.

‘’Il faut reconnaitre aujourd’hui qu’il y a eu une violation flagrante des articles 30 et 31 du code électoral qui fait obligation à la CENI d’afficher la liste électorale, de présenter le fichier général des électeurs pour que chacun puisse faire le contrôle des inscriptions avant que le fichier ne soit validé en dernier ressort’’, indique M. Baldé.

‘’Egalement, ce travail viole l’article 5 du protocole additionnel de la CEDEAO qui stipule que le contrôle général des électeurs doit se faire pour que chacun puisse savoir s’il est inscrit ou pas’’, poursuit-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info