Accueil » Politique » Dalein : ‘’Alpha Condé avait dit que tout malinké qui votait pour le général Lansana Conté était un bâtard’’

Dalein : ‘’Alpha Condé avait dit que tout malinké qui votait pour le général Lansana Conté était un bâtard’’

Après une tournée dans la sous-région ouest-africaine, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée a regagné Conakry, ce vendredi. Ses partisans lui ont réservé un accueil triomphal.

A peine rentré au bercail, Cellou Dalein Diallo a été amené à réagir aux récents discours ethniques du président Alpha Condé en pleine campagne électorale.

‘’J’étais bien entendu déçu, bien connaissant le sport favori de M. Alpha Condé, c’est l’ethnocentrisme. Mais aujourd’hui, les guinéens ont pris conscience du danger que comporte cette division ethnique. Je suis avec la jeunesse de Kankan qui, aujourd’hui,  est en train de combattre l’ethnocentrisme dans cette ville, de défendre la République, les principes républicains’’, réagit le président de l’UFDG.

Il constate que dans son propre camp, ‘’Alpha Condé, à cause de ses discours d’un autre âge, qui ont été à la base de beaucoup de haine, de préjugés entre les composantes ethniques, est en train d’être mis à l’écart. Parce que les guinéens ont pris conscience de nécessité d’être unis autour de valeurs’’.

‘’Il [Alpha Condé] fait l’objet de très fortes contestations qui ne faiblissent pas depuis 3 mois. Ses discours sont désapprouvés. C’est un pas important vers la consolidation de l’unité nationale qu’Alpha Condé a malmené depuis 2010 notamment. Il a toujours voulu divisé les guinéens en groupes ethniques en disant ‘je donne la primature à la Basse Côte, l’assemblée à la Foret’. Il avait aussi dit que tout malinké qui votait pour le général Lansana Conté était un bâtard. C’est un discours public qu’il a tenu, il est toujours sur la base de l’ethnie’’, rappelle Cellou Dalein Diallo.

Récemment, poursuit-il, ‘’il a dit ‘les malinkés, si vous votez pour quelqu’un d’autre qui n’est pas du RPG, c’est pour Cellou que vous votez’. Heureusement, les malinkés ont compris qu’ils font partie intégrante d’une nation qui s’appelle  la Guinée et qu’ils sont déterminés à apporter leur contribution pour la consolidation de l’unité de cette nation (…). Personne ne suivra Alpha Condé dans cette voie. Il est vrai qu’il a induit certains en erreur entre les deux tours [2010] ou après’’.

Pour Dalein, le bilan des 10 ans de gouvernance d’Alpha Condé est ‘’catastrophique. Toutes les promesses qu’il a faites pendant les différentes campagnes n’ont pas été respectées. Voilà plus de 3 mois que les jeunes de la Haute Guinée lui rappellent cela. Ils ont décidé de prendre la décision de rejoindre l’UFDG’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Cellou tu doit avoir honte de parler de tyran criminelle Lansana conte..oui nos parents ont été tués par Lansana conte..cellou ne dirigera jamais la guinée..A bas cellou et son parti tribale UFDG..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info