Accueil » Société » Soulay Thiâ’nguel lauréat du Prix RFI-Théâtre 2020

Soulay Thiâ’nguel lauréat du Prix RFI-Théâtre 2020

Souleymane Bah plus connu sous le nom de Soulay Thiâ’nguel a remporté le Prix RFI-Théatre 2020. Le guinéen, qui vit en exil en France depuis 4 ans a été récompensé pour sa pièce “La cargaison”.

La remise officielle du prix aura lieu ce dimanche à Limoges dans le cadre du festival francophone Les Zébrures, selon RFI qui file l’info.

Soulay Thiâ’nguel, interrogé par la Radio mondiale, s’est dit heureux de remporter ce prix. Il affirme qu’il s’agit d’une sorte de reconnaissance du travail qui a été fait.

“Il y a une équipe de professionnels dans un domaine qui dit que ce tu dis fais est intéressant et que ça peut aller un peu plus loin que ce que as prévu. C’est vraiment à la fois un plaisir, mais aussi un honneur”, indique-t-il.

Dans sa pièce théâtrale qui lui a valu ce prix, l’auteur parle d’une cargaison de cadavres balottés, qui ne trouvent pas de places reposer en paix.

“À la suite d’une manifestation en Guinée, en octobre 2019, à l’appel du Front national pour la défense de la constitution, un certain nombre de jeunes ont été tués. Il y a en eu 11. Les corps de ces jeunes se sont retrouvés pris au piège. D’un côté, le FNDC voulait faire des funérailles grandioses pour ces jeunes qui ont assassinés dans le cadre d’une manifestation politique de réclamation des droits. Et de l’autre, l’Etat ne tenait pas à ce qu’il y ait ces funérailles”, explique Thiâ’nguel.

Les corps se sont retrouvés piégés entre ces deux extrêmes, poursuit-il, en soulignant dans sa pièce que ces défunts “voudraient tout simplement reposer en paix après tout ce qu’ils ont vécu”.

“Ce sont des symboles d’une lutte, alors que si on le leur demandait, peut-être qu’ils n’ont pas envie d’être ça. Ils ont été tués, ils veulent juste aller en paix au cimetière”, souligne le lauréat du prix RFI-Théatre.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. BRAVO. Toutes mes félicitations Mr Bah Soulay….Car,c’est le PRIX DE L’EFFORT ET DE L’HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info