Accueil » Société » Facely Mara décroche son bac après avoir échoué 13 fois à l’examen

Facely Mara décroche son bac après avoir échoué 13 fois à l’examen

                   Facely Mara

Pour la session 2020 du baccalauréat, 87 632 candidats ont affronté les épreuves. Selon les résultats publiés la semaine dernière, 38 931 candidats ont été déclarés admis dont 13 387 filles.

Parmi les nouveaux bacheliers figure Facely Mara qui court après le précieux sésame depuis 14 ans. Sa première candidature au baccalauréat remonte à 2006. Il a enchainé les échecs d’année en année, sans pourtant baisser la garde.

Il a sans doute compris, comme le disait Nelson Mandela, que la plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute. Mais aussi  et surtout que le courage demande de l’audace et une volonté farouche de ne jamais abandonner et d’avancer coûte que coûte.

‘’J’ai continué à tenter quand même. J’ai fréquenté plusieurs établissements. Quand je vois que ça ne va pas ici, je vais dans un autre. Finalement, j’ai eu ce que je voulais en décrochant mon bac’’, explique-t-il à Espace FM.

Préoccupé par sa situation, ses parents l’ont à moult reprises suggérer de s’orienter dans une école professionnelle pour y apprendre un métier. S’il n’a pas décliné l’offre de son entourage, Facély considérait que décrocher son bac est un défi qu’il fallait relever.

‘’Je n’ai pas dit que je n’irai pas dans une école professionnelle. Mais depuis le collège, je n’ai pas aimé les écoles professionnelles. Tous mes amis ont fait l’université, certains sont aujourd’hui dans des ministères’’, indique-t-il.

Malgré ses nombreux échecs au bac, il n’a croisé les bras. ‘’J’ai travaillé avec des ghanéens dans la cordonnerie et la coiffure pour trouver de quoi manger, m’habiller’’, assure-t-il.

Désormais bachelier, il prodigue des conseils à ceux qui ont échoué à cet examen national en leur disant que ‘’si un candidat se met au sérieux, il va réussir. J’encourage tout un chacun, car la réussite est au bout de l’effort’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Félicitations M. Mara , comme on dit, ne lâchez pas son objectif.
    Bon courage à vous dans vos études supérieures.

  2. Bravo Mr Mara…Avec la volonté et la détermination,on obtient ce que l’on veut dans la vie en général.Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

    Alpha Condé a lutté plus de 40 ans dans l’opposition,juste pour devenir Président de la République,même s’il est nul.

  3. Merci, felicitations Monsieur Mara,, Je vous respecte, moi aussi Je fais Le bac a 3 reprise avant de decrocher 2004,2005,2006.
    Bravo, Je voudrais entrer en contact avec vous, Je vous promet un cadeau, Je vis pour Le moment a Luanda en Angola
    Je me nomme Mamadou Dioulde Sow
    Vous pourez me joindre au
    244937465499

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info