Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’C’est la Guinée seule qui n’a connu ni rébellion ni guerre civile’’ dans la sous-région

Alpha Condé : ‘’C’est la Guinée seule qui n’a connu ni rébellion ni guerre civile’’ dans la sous-région

Le président Alpha Condé a accusé son principal challenger Cellou Dalein Diallo d’avoir fait appel des milices armées pour déstabiliser. Le pouvoir en place argue des réunions impliquant des guinéens ainsi que le vice-président de la Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh, ont eu lieu dans un hôtel léonais.

‘’Les gens qui vous provoquent, ils veulent qu’on réagisse pour qu’on dise qu’Ill y a la guerre civile en Guinée. Non et non. Jeunes et femmes de Guinée, la Guinée vous appartient. On ne peut pas vous acheter’’, indique-t-il à ses partisans. *

Avant de poursuivre : ‘’Les guinéens sont fiers de leur dignité, leur indépendance. Ceux qui pensent qu’ils peuvent vous acheter, ne connaissent pas l’histoire de la Guinée. On a tout fait pour nous empêcher d’organiser le référendum. Nous avons démontré que c’est le peuple de Guinée qui décide. Malgré les menaces et tentatives de corruption, le 22 mars, vous avez été courageux et vous avez voté sans violence’’.

Parmi tous les pays de la sous-région, dit-il, ‘’c’est la Guinée seule qui n’a connu ni rébellion ni guerre civile. Au Sénégal, il y a eu la rébellion en Casamance. Il y a des guerres civiles au Libéria, en Sierre Leone, en Côte d’ivoire. Il y a des terroristes au Mali, au Burkina et au Niger’’.

En Guinée, répète-t-il, ‘’il n’y a jamais eu de rébellion ni de guerre’’. Ce qui l’amène à dire que ‘’c’est notre pays qui constitue le point de stabilité de la sous-région’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ce que notre président oublié la guinée à eu deux millions de morts sous les deux criminels de Sekou Touré et Lansana conté..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info