Accueil » Sport » La Fédération guinéenne de Handball dispose désormais d’un nouveau statut juridique

La Fédération guinéenne de Handball dispose désormais d’un nouveau statut juridique

Sous la houlette de son président, le Commissaire Mamadouba Paye Camara, la fédération guinéenne de Handball s’est dotée d’un nouveau statut juridique en présence des ligues régionales. Ces textes ont été adoptés à l’issue du congrès de travail de deux jours qui s’est tenu à Conakry du  7 au 8 septembre 2012.

Ce congrès de travail et d’adoption des statuts juridiques de la fédération guinéenne de handball s’est ouvert hier, 7 septembre à Conakry avec pour ordre du jour, la mise en conformité des statuts et règlements de la Fédération Guinéenne de Handball avec ceux de la Confédération Africaine de Handball et l’International Handball Fédération (IHF)

Dans son discours de clôture, le Directeur national des sports, Zaynoul Camara, a félicité la tenue de ce congrès qui a été mené avec maestria par la nouvelle équipe fédération dans la vision du changement dans le domaine.

Pour Zaynoul Camara, ce congrès lève un point de voile sur le destin du sport et devra mettre le handball au service du progrès des guinéens. Il devra également  favoriser le développement et susciter une inspiration aux autre fédérations.

« La boucle est loin d’être bouclée, mais un grand pari est gagné, celui d’avoir osé s’armer d’un courage herculéen pour se remettre en cause, d’aller à la reconfiguration d’un plan d’action afin que tant à présent qu’à l’avenir tout soit lisible, contrôlé et évalué. » a-t-il déclaré en substance. Et d’ajouter :  « Nous avons gagné un pari en prenant la responsabilité de nous élever au dessus de nos faiblesses dont la durée de vie avait corrompu toute l’administration de gestion de handball. ».

Avec ce nouveau statut, le handball national renait de ses cendres, un come-back sur la scène internationale. Désormais la fédération est dotée d’une structure de communication spécialisée dont les légitimes acteurs ont acquis la matière d’œuvre qui leur permettra de jauger, de constater et de qualifier le Handball tant en Guinée que sur le plan international.

Selon le président de la fédération guinéenne de Handball, la tenue de ce congrès marque un changement radical : « notre statut ne répondait plus aux normes internationales. Nous l’avons l’adopté sous la correction de la confédération africaine de Handball aux nouvelles réalités sur le plan international. il marque ainsi un changement radical. »

Parmi les modifications opérées, les Chargés de commission sont désormais dans ce nouveau statut juridique, membres du conseil exécutif. Un poste de 2ème Vice-président a été institué, et ce dernier proviendrait des présidents des ligues de Handball de la Guinée.

C’est donc sur fond de satisfaction que les participants à ce congrès se sont quittés.

Vivement le Handball guinéen !

Ciré BALDE

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info