Accueil » Économie » La Guinée nouvelle Eldorado des investisseurs étrangers…

La Guinée nouvelle Eldorado des investisseurs étrangers…

Les responsables de l’ONG Amicale  Guinée-Maroc (A GUI M) compte organiser le 2e Forum économique et commercial entre la Guinée et le Maroc, dans le but d’établir des relations d’échanges solides entre les opérateurs économique guinéens et marocains, a déclaré lundi dernier le président de l’amicale Diakité Sékouba Diack lors d’une conférence de presse sise à coleah dans la commune de Matam

Placé sous le thème « la Guinée, nouvelle eldorado des investisseurs », la rencontre va permettre de mobiliser plusieurs de participants venus du monde, tels que les opérateurs économiques venant de la Guinée, les investisseurs mais aussi les acteurs du secteur des petites et moyennes entreprises (PME) de tout bords confondus, qui emploient une main d’œuvre plus ou moins importante dans les pays en voie de développement, et la Guinée en particulier.

Prévu le 24 Novembre 2012 à Casablanca, l’objectif de ce forum économique et commercial est de créer un véritable cadre de raffermissement des liens de coopérations et des échanges fructueux entre les deux pays en général et en particulier les operateurs économiques, afin d’impulser une nouvelle dynamique d’échange commercial entre les deux  (2) Etats.

Les Marocains sont convaincus que dans ce nouveau cadre de partenariat, la Guinée apparaît comme un pays d’avenir propice pour les investissements, a affirmé M. Diakité, avant de rappeler que le climat politique, juridique et économique des affaires en Guinée est une opportunité pour encourager l’arrivée des opérateurs économiques étrangers et plus particulièrement les operateurs économiques marocains dans le pays.

Selon lui, des investisseurs marocains ont déjà lancé la construction d’un certain nombre d’unités industrielles marocaines en Guinée dans les domaines de la construction et de l’alimentation, avec une usine de ciment en chantier et une autre usine de blé pour la fabrication de la farine afin d’approvisionner le marché de consommation guinéen.

« Il est évident que ce n’est pas l’Etat qui développement un pays, c’est plutôt les petites et moyennes entreprises (PME) à travers la croissance et la lutte contre le chômage », a annoncé le président de l’AGUIM, pour qui, toutes les parties (marocaines et guinéennes) ont à gagner dans la tenue de ce  forum, dont la vocation fondamentale est de mettre en place une stratégie de coopération sud- sud.

M. Barry Madjou un opérateur économique Guinéen résident en Angola connu sous le nom  »Barry Angola » à pour sa part saluer l’initiative de cette ONG de créer une synergie entre les deux (2) nations qui sont liés non pas seulement par l’économie mais aussi par le passé historique.

Avant de lancer un appel aux operateurs économiques Guinéens à participer massivement pour vendre leurs projets de société et de s’enquérir des réalités sur le marché marocain et pourquoi pas encager des partenariats avec des entreprises marocains.

Le représentant du Ministère des Guinéens de l’étranger, Mr Camara Mohamed Bamba après avoir rappelé que la mission fondamentale de son institution est d’abord d’accompagner ces nombreux compatriotes vivant à l’extérieur, de les aider pour la réinsertion et en fin pour préparer pour la migration. Avant de souligner l’importance de la participation massive des operateurs économiques Guinéens car « en participant de tels rencontres, l’on acquière plus d’expérience » dixit-il.

Rendez vous est prie donc le 24 Novembre 2012 à Casablanca pour la concertation économique entre les acteurs du secteur privé guinéen et marocain.

 

Boubacar Sidy BAH& Boussouriou Doumba

Visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info