Accueil » Société » Selon un nouveau rapport de l’ONU, le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans atteindra un milliard d’ici la fin de la décennie

Selon un nouveau rapport de l’ONU, le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans atteindra un milliard d’ici la fin de la décennie

Tokyo, 1er octobre 2012 undefined Le nombre des personnes âgées grandit plus vite que celui de tout autre groupe d’âge, selon un nouveau rapport, Ageing in the Twenty-first Century: A Celebration et a Challenge (Vieillir au XXIe siècle: Une victoire et un défi), publié aujourd’hui, Journée internationale des personnes âgées, par l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, et HelpAge International.

 Le nouveau rapport souligne que, s’il y a lieu de se féliciter de la tendance des sociétés au vieillissement, elle présente aussi d’immenses défis car elle exige des approches entièrement nouvelles en matière de soins de santé, de retraite, de modes de vie et de rapports entre les générations.

 En 2000, pour la première fois dans l’histoire, les personnes de plus de 60 ans ont été plus nombreuses que les enfants de moins de 5 ans. En 2050, la vieille génération sera plus nombreuse que les moins de 15 ans. Dans 10 ans seulement, le nombre de personnes âgées dépassera un milliard undefined soit une augmentation de près de 200 millions durant une décennie. Aujourd’hui, deux personnes sur trois âgées de 60 ans au moins vivent dans les pays en développement et les économies nouvelles. En 2050, ce sera le cas de près de quatre sur cinq.

 Si l’on n’y fait pas face rapidement, les conséquences de ces problèmes prendront probablement par surprise les pays non préparés à les affronter. Dans de nombreux pays en développement comptant une vaste population de jeunes, par exemple, la difficulté est que les gouvernements n’ont pas mis en place des politiques et pratiques propres à prendre en charge leur population âgée actuelle ou à s’y préparer suffisamment pour 2050.

Prenant la parole à la présentation du rapport à Tokyo, le Dr. Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif de l’UNFPA, a déclaré: “Il faut que partout, chacun vieillisse dans la dignité et la sécurité, jouissant de la vie dans la pleine concrétisation de tous les droits humains et de toutes les libertés fondamentales.” 

 “L’allongement de l’espérance de vie”, a-t-il ajouté, “était l’un des objectifs de la Conférence internationale  sur la population et le développement tenue au Caire en 1994. Il faut prendre davantage de mesures afin d’atteindre cet objectif pour tous; les nouveaux objectifs de lutte contre la pauvreté ne doivent pas exclure les personnes âgées.” 

Selon le rapport, de nombreux pays ont réalisé d’importants progrès avec l’adoption de nouveaux plans, de nouvelles politiques, stratégies et lois sur le vieillissement. Par exemple, plus de 100 pays ont au cours de la dernière décennie mis en place des pensions sociales sans aucune contribution de leurs bénéficiaires, prenant acte de la pauvreté des personnes âgées. Mais il faut faire bien davantage pour accomplir le potentiel de notre monde qui vieillit.

Parmi les personnes âgées, 47 % des hommes et près de 24 % des femmes font partie de la population active. Cependant, en dépit des contributions qu’une population vieillissante, socialement et économiquement active, à l’abri du besoin et en bonne santé peut apporter à la société, le report note aussi que beaucoup de personnes âgées, partout dans le monde, affrontent en permanence discrimination, sévices et violence. Le rapport appelle les gouvernements, la société civile et le grand public à agir de concert pour mettre fin à ces  pratiques destructives et à investir dans les personnes âgées.

Le rapport contient aussi les histoires de 1 300 hommes et femmes âgés qui ont participé à des débats de groupe dans 36 pays du monde entier. Leurs récits et témoignages de première main ajoutent la perspective de personnes âgées qui appuient les efforts faits pour mieux les comprendre et agir sans délai afin de répondre à leurs besoins. 

Richard Blewitt, Directeur général de HelpAge International, a déclaré: “Nous devons nous engager à mettre fin à la mauvaise gestion, trop fréquente, du vieillissement. Des progrès concrets et rentables seront réalisés si l’on garantit que l’investissement dans une longue vie commence dès la naissance – reconnaissant pleinement que la grande majorité des individus atteindront un âge avancé. Des plans d’action mondiaux et nationaux sont requis pour ouvrir un chemin qui permettra de transformer les plus de 60 ans, dont le nombre est en augmentation très rapide, en moteurs de la croissance et en créateurs de valeurs. En révolutionnant notre approche et en investissant dans les personnes à mesure qu’elles vieillissent, nous pouvons construire des sociétés plus fortes et plus riches. Une protection sociale et des soins de santé dispensés avec sympathie à leur égard sont essentiels pour prolonger l’indépendance des personnes âgées en bonne santé et prévenir l’appauvrissement dans la vieillesse.” 

 “Ces initiatives”, a ajouté M. Blewitt, “doivent être fondées sur une vision à long terme, et soutenues par un engagement politique ferme et un budget garanti.”

 “Le vieillissement est un processus qui dure toute la vie et ne commence pas à 60 ans. Les jeunes d’aujourd’hui feront partie des deux milliards de personnes âgées qui vivront en 2050”, a déclaré le Dr. Osotimehin. “Ce rapport montre qu’en prenant des mesures maintenant, nous pouvons tous bénéficier du dividende de la longévité – de plus en plus dans le monde en développement – dès aujourd’hui et dans l’avenir.”

 Pour plus ample information, prière de contacter:

 A Londres: Rachel Trayner, HelpAge, +44 (0) 207 148 7623, +44 77 3898 2122; rtrayner@helpage.org

 A New York: Mandy Kibel, UNFPA, +1 212 297 5293; kibel@unfpa.org;

Omar Gharzeddine, UNFPA, +1 212 297 5028; gharzeddine@unfpa.org

Meg Rowley, Portland, +1 212 541 2481; meg.rowley@portland-communications.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info