Accueil » Économie » L’Avenir économique du monde se jouera en Afrique, selon le président français

L’Avenir économique du monde se jouera en Afrique, selon le président français

DAKAR– L’Afrique est un continent d’avenir et le futur économique du monde se jouera sur ce continent, a estimé vendredi à Dakar, le président français François Hollande, en visite officielle au Sénégal, premier pays africain où il se rend depuis son élection à la présidence en mai dernier.

 »L’Afrique est portée par une dynamique démographique sans précédent. Sa population dont les jeunes constituent les 2/3 atteindra les 2 milliards de personnes en 2050. L’Afrique est l’avenir économique du monde. C’est le continent de la croissance, du progrès et du développement. L’avenir économique du monde se jouera en Afrique », a-t-il affirmé lors de son discours à l’Assemblée nationale du Sénégal.

Hollande, en route pour Kinshasa en République démocratique du Congo; pour le sommet de la Francophonie, a souligné que les défis des Africains « sont de renforcer la présence de l’Afrique dans la mondialisation, assumer vos responsabilités, redéfinir votre place aux grandes négociations internationales, et développer les services et les télécommunications ».

Selon lui, le changement de l’Afrique viendra des Africains, ajoutant: »les Africains ont pris leur destin en main, et cette dynamique doit aller de l’avant. Malgré toutes les turbulences, l’Afrique est en marche ».

« Les changements viendront et avant tout des peuples. Les Africains ont pris leur destin en main et ce mouvement ne s’arrêtera pas « , a-t-il soutenu.

Il a en outre insisté sur les valeurs de transparence, de solidarité et de rigueurs qui doivent régir les relations entre son pays et l’Afrique, affirmant avec force que « le temps de la Françafrique est révolu. Il y a la France et il y a l’Afrique. Il y a le partenariat entre la France et l’Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité ».

Évoquant la situation au Mali, le président français a réaffirmé que la France va apporter un appui logistique pour soutenir ce pays, en cas d’intervention militaire, précisant que  » la responsabilité première reviendra aux Africains ».

 

© Copyright Xinhuanet

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info