Accueil » Société » Les autorités guinéennes s’investissent pour une baisse des prix sur le marché des petits ruminants en prélude à la Tabaski

Les autorités guinéennes s’investissent pour une baisse des prix sur le marché des petits ruminants en prélude à la Tabaski

CONAKRY — Un accord vient d’être signé entre le gouvernement guinéen et l’association des vendeurs de petits ruminants, afin que les prix soient abordables sur les marchés en prélude à la célébration de l’Aïd-el-kébir qui débute le 26 octobre, a-t-on appris de source proche du ministère de l’Elevage.

Cet accord prévoit la subvention des moyens de transport des animaux des provinces intérieures à la capitale, l’arrêt des tracasseries policières et douanières le long des routes, ainsi que le prélèvement de taxes liées au transport et à la vente de ces petits ruminants.

En retour les vendeurs d’animaux s’engagent à livrer le mouton à un prix abordable, afin de permettre aux maigres bourses de s’offrir un animal comme agneau sacrificiel durant cette fête. Des points de vente dont 1 pour chacune des 5 communes de Conakry seront ouverts à cet effet.

Selon cet accord, le prix du mouton ordinaire doit être fixé à 600 mille francs guinéens soit environ 60 euros. Et le kilogramme de viande de boucherie à 27 mille francs guinéens soit environ 3 euros.

Un comité de suivi composé du ministère de l’Elevage, de celui de la Sécurité, et de l’Administration du territoire et de la décentralisation sera mis en place pour veiller à l’application de cet accord.

En attendant cela, la clientèle ne se bouscule pas sur le marché des petits ruminants, conjoncture économique oblige, sans doute.

 

© Copyright Xinhuanet

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info