Accueil » Société » Santé: Vers une élimination de la THA en Guinée

Santé: Vers une élimination de la THA en Guinée

La Guinée, pays le plus touché par la maladie en Afrique de l’ouest, concentre les efforts de lutte depuis une dizaine d’années. Grâce à la mise en place du Programme national de lutte contre la THA (PNLTHA) en 2002, plusieurs centaines de malades ont été dépistés et traités, principalement dans les zones de mangrove du littoral guinéen. Les activités de recherche et de lutte menées ces dernières années ont non seulement permis d’endiguer l’épidémie, mais aussi d’améliorer les méthodes de lutte médicale et anti-vectorielle. Forts de ces acquis, le PNLTHA et ses partenaires proposent de lancer une campagne d’élimination durable de la THA sur tout le littoral guinéen (de la frontière avec la Sierra Leone à celle avec la Guinée Bissau).

Capitaliser 10 ans de recherches et d’actions de lutte

Les chercheurs de l’IRD, appartenant au laboratoire « Interactions hôtes-vecteurs-parasites dans les infections par Trypanosomatidae » (INTERTRYP – UMR Cirad-IRD), conduisent des recherches pluridisciplinaires sur la maladie du sommeil depuis de nombreuses années, en partenariat avec les structures de recherche d’Afrique de l’ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée…) : éco-épidémiologie ; études des bases moléculaires et cellulaires de l’infection ; approches diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques antiparasitaires. Des actions de formation et de renforcement des capacités sont également mises en place dans les pays du Sud, telle que le laboratoire mixte international sur les maladies à vecteurs de Bobo-Dioulasso (LAMIVECT, Burkina Faso), centré sur les maladies à vecteurs en santé humaine et animale (paludisme et les trypanosomoses).

C’est dans ce contexte que le PNLTHA guinéen, l’IRD et le CIRDES organisent l’atelier scientifique « La THA en Guinée, bilan et perspectives d’élimination » qui se tiendra au Centre culturel franco-guinéen de Conakry les 30 et 31 octobre 2012. Près de 70 participants (chercheurs, partenaires techniques et financiers) seront réunis pour présenter les résultats de plus de 10 ans de recherches sur cette maladie, menées en partenariat Nord-Sud et Sud-Sud. Cet atelier permettra également de faire le point sur le projet « ElimTrypGui » qui a pour objectif l’élimination de la THA sur le littoral guinéen.

Source: Ambassade de France

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info