Accueil » Économie » Vers une nouvelle politique d’investissement privé pour la Guinée

Vers une nouvelle politique d’investissement privé pour la Guinée

Dans le souci d’éliminer les entraves susceptibles de freiner l’initiative privée en Guinée, le ministère de l’industrie et des petites et moyennes entreprises a organisé un atelier de consultation public-privé du 24 au 25 octobre au palais du peuple. Objectif, Discuter et  élaborer une nouvelle politique des investissements  privés pour la Guinée.
Pour  Hadja Ramatoulaye Bah, Ministre de l’industrie et des PME, ce document stratégique est le socle qui fonde les dispositions du code des investissements, conforme aux bonnes pratiques internationales.
Dans la perspective de révision de ce code des investissements, le ministre de l’industrie et des PME a affirmé  que : « la lettre de la politique des investissements s’inscrit comme le point d’enclenchement d’un ensemble de mesures structurelles visant la simplification de l’accès aux incitations fiscales et douanières par leur centralisation dans le code général des impôts pour plus de transparence et d’efficacité. »
Cependant, ajoute t-elle, la réalisation d’un tel document ne saurait se réduire à la seule appréciation du secteur public sans prendre le risque de manquer son objet.
Financé par le Groupe de la banque Mondiale, à travers la société financière internationale (SFI), cet atelier est destiné à la soumission d’un avant-projet qui a été enrichi et complété par les contributions de toutes les parties prenantes.
Notre ambition, explique Hadja Ramatoulaye Bah, est de faire de cet atelier un instrument de l’approche participative et inclusive qui, selon elle constitue la meilleure voie de la lettre de la politique des investissements.
Quant au représentant résident de la Banque Mondiale, Cheick Fantamady Kanté, il  a encouragé cette dynamique de dialogue public-privé avant de réitérer l’engagement de son institution à accompagner ce genre d’initiative.
Ciré BALDE
Visionguinee.info
Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info