Accueil » Politique » L’ancien ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Bakary Fofana élu président de la CENI

L’ancien ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Bakary Fofana élu président de la CENI

Après avoir prêté serment devant la Cour suprême dans la matinée, les nouveaux commissaires de la CENI ont procédé à l’élection de leur bureau exécutif cet après-midi au Palais du peuple.

C’est le candidat de la Société civile, Bakary Fofana qui a été élu obtenant ainsi  15 voix contre 5 pour Aziz Camara, présenté par les syndicats. Il y a eu 22 présents lors de l’élection dans la salle  dont deux abstentions.

Fatoumata Biaya Diallo de l’UFDG (opposition) et Ibrahima Kalil Keita (RPG-Arc-en ciel, mouvance présidentielle) sont les deux vice-présidents.  Mamadi Condé du PEDN (opposition) et Oumou Sanoh (mouvance présidentielle) sont respectivement rapporteur et trésorière.

Cependant, le choix de Bakary Fofana, ancien ministre d’Etat aux Affaires étrangères du gouvernement de transition, a été vivement contesté par le conseil régional des organisation de la société civile (CROSC). Ce dernier  « soupçonne Bakary d’être un pion du pouvoir: car le président Alpha Condé a clairement, lors d’une rencontre avec les syndicat,s exprimé  son choix sur lui. » Il devient ainsi le troisième président en deux années de fonctionnement  de cette structure.

 

Boubacar Sidy BAH

visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info