Accueil » Politique » Prise de fonction des 25 nouveaux commissaires de la CENI

Prise de fonction des 25 nouveaux commissaires de la CENI

Quarante huit heures après la publication de la liste nominative des 25 nouveaux commissaires de la CENI, l’heure est à la prestation de serment à la cour suprême de Conakry.

Officiellement annoncé pour le mercredi c’est finalement ce jeudi 01 Novembre 2012 que les nouveaux locataires de la CENI sont passés à tours de rôle devant les hautes juridictions du pays, main droite levée en ces termes : « Je jure sur l’honneur de remplir fidèlement et loyalement mes fonctions de membre de la CENI, de n’obéir qu’à la seul autorité de la loi , de n’exercer  aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la CENI »  pour témoigner leurs engagements et déterminations dans l’exercice de leurs fonctions .

Mamadou Sylla « Syma »  président de la cour suprême à dans un contexte bien défini rappeler l’importance de ce jour mémorable et à rappeler les différents cadres l’enjeu de leurs contributions et la portée de leur mission pour la nation, l’organisation des élections libres et crédibles et acceptées de tous.

Dans un langage plus modéré, Loucény Camara, l’ex-président de la CENI se dit satisfait de la précédente CENI qui malgré d’énormes pressions est parvenu à organiser les premières élections libres et transparentes de la Guinée depuis son indépendance.

Les nouveaux commissaires affirment être conscient de la confiance portée à leurs choix et promettent de jouer pleinement leurs rôle impartial quand à l’exercice de leurs fonctions.

Il faut cependant rappeler que l’opposition réunit au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et  l’ADP à dans une déclaration souligner la saisi de  la cour suprême pour le rétablissement effective  de leurs liste.

Pour la constitution effective du bureau de la nouvelle commission, l’élection du nouveau président de la CENI se fera au palais du peuple cet après midi, et sera élu  parmi les trois (3) représentants de la société civile dans cette commission.

 

Boubacar Sidy BAH

Visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info