Accueil » Économie » Le trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest, génère 900 millions de dollars par an

Le trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest, génère 900 millions de dollars par an

Un atelier sur un mécanisme régional de poursuite judiciaire en matière de criminalité, s’est ouvert à Dakar le lundi 29 novembre. Cet atelier regroupe des experts venus des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le représentant du Bureau régional en Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Pierre Lapaque a déclaré en substance que le trafic de cocaïne a généré environ 900 millions de dollars par an en Afrique de l’Ouest.

Sur ces bénéfices, précise M. Lapaque, environ 400 millions de dollars sont blanchis régionalement. Pour lui, environ 10% des médicaments qui circulent dans la région sont contrefaits, avec, dans certains pays, des pics à plus de 30%.

Plus loin, Il a estimé à près de 1,3 milliard de dollars, les pertes pour les économies des pays de la région dans les secteurs de la santé, du travail et autres.

« Toutes ces pratiques criminelles qui empêchent le développement économique, fragilisent le tissu social, hypothèquent la paix et la sécurité et favorisent l’instabilité politique, peuvent et doivent être freinées par l’action de la justice », a-t-il conclu.

Ciré BALDE

Visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info