Accueil » Politique » Les Nations Unies renforcent les capacités des FDS guinéennes

Les Nations Unies renforcent les capacités des FDS guinéennes

Le gouvernement et le PNUD viennent de procéder au lancement du projet intitulé «Renforcement du contrôle démocratique et civil des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en Guinée».

C’était au cours d’un atelier organisé auquel étaient conviés les représentants des parties prenantes au processus de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) en Guinée notamment les institutions, administrations et organisationsconcernées par le contrôle démocratique et civil des FDS (pouvoirs législatif, exécutif, et judiciaire ; mass médias, société civile, Forces Armées).

Placée sous la présidence d’honneur du Ministre délégué à la Défense Nationale, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence d’autres membres du Gouvernement ainsi que les représentants du Système des Nations Unies à travers leReprésentant du HCDH et le Directeur Pays du PNUD, Mme Metsi Makhetha.

Pour le Ministre délégué Me Abdoul Kabèlè Camara, «cet atelier permet aux institutions rendre capables de jouer pleinement leur rôle les institutions et les acteurs légalement habilités ainsi que les organisations de la SociétéCivile à assumer des fonctions de contrôle civil et démocratique des Forces de Défense et de Sécurité dans le pays». Il a rappelé que «l’armée doit suivre son peuple dans la loyauté en vue de jouer pleinement son rôle», raison pour laquelle, a-t-il souligné: «il est nécessaire de faire connaître l’Armée à la population … l’Armée est prête à ouvrir ses portes aux acteurs du contrôle … dans l’intérêt de se faire connaître mieux et de se rapprocher davantage de sa population».

Mme Metsi Makhetha, Directeur Pays du PNUD, dira que «La mise en place du projet de renforcement du contrôle démocratique et civil des forces de défense et de sécurité contribuera à renforcer les valeurs de transparence, de responsabilité et de redevabilité individuelles et collectives» lesquelles valeurs «participent du dynamisme institutionnel nécessaire au développement économique et social de la Guinée». Pour ce faire, a-t-elle fait remarquer, il sera mené par le projet, dans le cadre d’un partenariat stratégique, plusieurs activités: de communication, de renforcement de capacités techniques de certains acteurs clés, d’élaboration et de diffusion d’actes normatifs fondamentaux.

Le projet est une réponse à un des maux du Secteur de la Sécurité identifié en 2010 par l’étude menée par la CEDEAO (sur financement SNU/PNUD et UA) sur ledit secteur. A savoir: «l’absence de mécanisme de contrôle et desurveillance».

Il s’agit ainsi de faire comprendre aux FDS leur redevabilité et leur imputabilité vis-à-vis des institutions civiles et démocratiques dans le cadre de leurs missions et de leurs fonctionnements. Redevabilité et imputabilité qui sont une nécessité si l’on veut instaurer la transparence et la bonne gouvernance au sein des FDS et promouvoir l’ordre républicain.

L’atelier a été marqué par des exposés thématiques et des débats en plénière. Les exposés ont porté sur des thèmes tels: « Concept de RSS » par le Général à la retraite Marc Caron, « Concept de contrôle » et « Présentation du projet » par le Colonel Mahamane Ousmane, Conseiller RSS.

Les participants ont également été informés des « Missions, enjeux et défis majeurs du contrôle des FDS » par les institutions de contrôle que sont le Conseil National de la Transition (CNT), la Cour Suprême ainsi que le Comité Civilo – militaire.

Des exposés qui auront contribué à l’approfondissement des connaissances des participants sur le sujet.

Le projet est financé par le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations-Unies à travers le 2ème Plan Prioritaire de Consolidation de la Paix en Guinée à hauteur de 1.070.000 USD, dont 711.550 USD administrés par le PNUD et 358.450 USD administrés par le Bureau du Haut -Commissariat aux Droits de l’Homme

visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info