Accueil » Politique » COMMUNIQUE CONJOINT de la Visite d’amitié et de travail de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, en République de Guinée.

COMMUNIQUE CONJOINT de la Visite d’amitié et de travail de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, en République de Guinée.

Dans le cadre du raffermissement des relations de fraternité, d’amitié, de coopération et de bon voisinage entre la République du Sénégal et la République de Guinée, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail en République de Guinée, du dimanche 16 au lundi 17 décembre 2012.

Au cours de cette visite, les deux Présidents ont eu des entretiens fructueux, marqués par une parfaite identité de vues sur toutes les questions abordées.

Au plan bilatéral, Leurs Excellences Monsieur Macky SALL et Professeur Alpha CONDE ont réaffirmé leur ferme détermination à capitaliser les liens historiques unissant les deux peuples.

Ils ont convenu de mener des consultations sur les questions de politique sous-régionale, régionale et internationale, en vue de faire de l’axe Conakry-Dakar un modèle de partenariat dynamique. Ils ont instruit les deux Ministres en charge des Affaires Etrangères d’élaborer un mécanisme approprié à cet effet.

Son Excellence Monsieur Macky SALL a informé son homologue guinéen de la décision du Sénégal de présenter sa candidature à un poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2014-2015, lors des élections prévues en 2013, durant la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les deux Chefs d’Etat ont mis un accent particulier sur la relance des activités de la Grande Commission Mixte de Coopération dont la 6ème session se tiendra à Conakry durant le 1er trimestre 2013.

Ils ont insisté sur l’impérieuse nécessité de réaliser des infrastructures d’intégration, notamment dans les domaines de l’énergie hydroélectrique, de l’hydraulique, des mines, de l’agriculture, des routes, des transports et des télécommunications.

Les deux Chefs d’Etat ont, à ce sujet, décidé d’œuvrer ensemble à la recherche et à la mobilisation de ressources financières pour des projets prioritaires d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de l’énergie et des routes.

Les deux Présidents ont convenu de développer la coopération entre la République de Guinée et la République du Sénégal dans le domaine de l’organisation des marchés agricoles.

Les deux Chefs d’Etat se sont engagés à intensifier les échanges culturels entre les deux pays en vue de valoriser et protéger leur riche patrimoine. A cet effet, ils ont instruit les deux Ministres en charge de la culture de prendre toutes les dispositions pour finaliser, dans les meilleurs délais, le protocole d’Accord en cours de négociation.

Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté  de raffermir davantage la coopération entre leurs deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation technique et professionnelle. A cet égard, le Président Macky SALL a répondu favorablement au souhait de Son Homologue de voir les étudiants guinéens au Sénégal bénéficier des mêmes droits d’inscription que les étudiants sénégalais.

La partie guinéenne a exprimé le souhait de pouvoir disposer d’un quota pour la formation de magistrats guinéens au Centre de Formation Judiciaire du Sénégal. La partie sénégalaise a marqué son accord et les modalités de mise en œuvre seront définies à la suite de consultations entre les départements ministériels compétents des deux pays.

Soucieux de préserver la paix, la stabilité et le bon voisinage, les deux Chefs d’Etat ont appelé au renforcement de la coopération entre les forces de défense et de sécurité des deux pays, particulièrement entre les services de renseignements, afin de lutter contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière, le trafic de drogue et de personnes, la piraterie en mer, ainsi que la circulation illicite des armes légères et de petit calibre. Dans cette perspective, la coopération concernera aussi les services de douanes et la surveillance des frontières, y compris par le moyen de patrouilles mixtes.

Convaincus que l’intégration économique est l’un des piliers essentiels du développement durable de nos pays, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur adhésion aux principes et objectifs de l’Union Africaine, de la CEDEAO et des autres organisations sous-régionales communes, notamment celles concernant la mise en valeur des bassins fluviaux du Sénégal (OMVS) et de la Gambie (OMVG).

Les deux Chefs d’Etat ont également réitéré leur soutien total aux efforts de l’Union Africaine et de la CEDEAO pour la résolution rapide et durable des crises qui secouent le continent africain, notamment au Mali, en Guinée-Bissau et en République Démocratique du Congo.

Dans cette optique, les deux Chefs d’Etat se sont résolument engagés en faveur de la préservation de l’intégrité territoriale des pays et pour une tolérance zéro pour toutes formes de prise de pouvoir anticonstitutionnelle.

S’agissant du Mali, les deux Chefs d’Etat ont condamné l’ingérence de l’armée dans le processus de transition et ont exhorté la CEDEAO, l’Union Africaine et la Communauté internationale à prendre les mesures idoines pour protéger les institutions de transition de ce pays contre toutes formes de déstabilisation, assurer la sauvegarde de l’intégrité territoriale et le retour rapide à un ordre constitutionnel normal.

En ce qui concerne la Guinée-Bissau, les deux Chefs d’Etat ont invité la mission conjointe CEDEAO-Union Africaine- Communauté des Pays de Langue portugaise (CPLP)-Union Européenne-Nations Unies à poursuivre ses efforts pour une solution durable de la crise.

Les deux Chefs d’Etat ont échangé sur la situation politique et socioéconomique de leurs pays respectifs et lancé un appel à la Communauté internationale pour un soutien accru à leurs efforts de développement.

Ils se sont réjouis des progrès enregistrés  dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et exprimé leur volonté d’intensifier leurs efforts dans ce domaine, notamment par des échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du peuple et du gouvernement guinéens et singulièrement à Son Frère et Ami, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui ont été réservés à sa délégation et à lui-même.

 Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a adressé une invitation à Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, pour effectuer une visite officielle en République du Sénégal.

Son Excellence Professeur Alpha CONDE a accepté avec plaisir cette aimable invitation et la date en sera fixée par la voie diplomatique.

 Fait à Conakry, le 17 décembre 2012.

 Pour la République de Guinée,                                                                                                      Pour la République du Sénégal

SEM Lounceny FALL,                                                                                                                                SEM Mankeur NDIAYE

Ministre d’Etat Chargé des Affaires Etrangères                                                                    Ministre des Affaires Etrangères    

 et des Guinéens de l’Etranger                                                                                                        et des Sénégalais de l’Extérieur.                          

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info