Accueil » Politique » L’opposition exprime sa solidarité aux populations de Guéckédou

L’opposition exprime sa solidarité aux populations de Guéckédou

Dans une déclaration conjointe, l’ADP et le Collectif expriment leur «indignation» face aux «tristes évènements survenus à Guéckédou, ville située au Sud-est de la Guinée, dans la région forestière».Ils estiment que c’est «la gestion partisane et brutale de cette crise par les autorités publiques» qui «a entrainé des affrontements inter- communautaires particulièrement violents qui ont occasionné la mort par balles de deux citoyens, plus de cents blessés et des dizaines d’arrestations».

L’opposition accuse «le Préfet de Guéckédou [colonel Boukary Kéita, NDLR]» de s’être «évertué à semer la terreur dans cette ville».

Qualifiant «le cas de cette préfecture» de «partie émergée de l’iceberg», elle se dit préoccupée «par la dégradation de la situation sécuritaire en Guinée» en citant les cas de Saoro, Zogota, Siguiri, Beyla, Lola et même de Conakry comme des exemples de «massacres» ou de «répression sauvage des paisibles populations», selon les zones.

Après avoir exprimé «leur solidarité aux populations meurtries de Guéckédou, saluent leur courage et leur abnégation à lutter contre toute forme d’injustice», l’ADP et le Collectif exigent:

« 1- La destitution et la mise en examen des autorités locales concernées par les actes de violence et de violation des droits humains;
2- La démilitarisation de la ville de Guéckédou et environs ;
3- La libération sans délai et sans condition des paisibles manifestants arbitrairement arrêtés et détenus».

Visionguinee.info (avec AfricaLog)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info