Accueil » Société » Cour d’assises de Conakry : 5 militaires condamnés à 15 ans de prison ferme.

Cour d’assises de Conakry : 5 militaires condamnés à 15 ans de prison ferme.

Le résultat de l’audience  qui a duré  plusieurs jours est connu. Les présumés coupables de l’attaque  au courant du mois de décembre 2010 du véhicule  Land cruiser, immatriculé RC 61 99 R appartenant à M. Yero Condé, contenant à son bord une somme de 2 milliards 136 millions et deux lingots d’or de 200 g.

Les  nommés  Abdoulaye Mané, Lanfia  Kourouma, Kobéko Béavogui, Mamady 2 Mara, Moussa Camara sont condamnés à 15 ans de réclusion criminelle à temps. Et le nommé Mohamed Tall est acquitté pour des faits non constitués à son encontre.

En ce qui concerne les six autres actuellement en cavale à savoir Aimé Loua, Mohamed Camara, Sékou  Oumar  Baldé, Aboubacar Camara, Mohamed lamine souare, Verny Pivi;   la cour les condamne par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité, un mandat d’arrêt a été lancé contre eux..

En ce qui concerne  l’action civile  pour dommage et intérêt, ils sont condamnés solidairement au paiement de 1 milliard 708 millions 672 mille francs guinéens à titre principal et 200 millions de francs guinéens au titres des dommages et intérêts.

Au cours des plaidoiries, la partie civile a estimé que ces derniers  devraient être condamnés de façon sévère conformément aux dispositions des articles 269, 414 ,422 ,416 du code pénal. Pour servir  d’exemple à des éventuels cas, la partie civile a sollicité un  paiement de 5 milliards de Gnf aux titres des dommages  et intérêts.

Quant aux avocats de la défense, ils ont à tour de rôle plaidé coupable et ont demandé à la cour l’annulation des prétentions de la partie civile.

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info

+224 66 90 54 16

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info