Accueil » Politique » Le Premier ministre malien, Django Cissoko, est attendu aujourd’ui lundi à Conakry

Le Premier ministre malien, Django Cissoko, est attendu aujourd’ui lundi à Conakry

Le Premier ministre malien, Django Cissoko, est attendu lundi dans la capitale guinéenne où il sera reçu en audience par le président Alpha Condé à qui il remettra un message de son homologue, Dioncounda Traoré, avant d’évoquer avec lui les derniers développements de la crise dans le nord Mali, a-t-on appris de source diplomatique.

La même source assure que M. Cissoko devrait exprimer au président Condé « la détermination » de son pays à déclencher, dans un bref délai, la guerre dans le septentrion malien, près des 2/3 du territoire national, occupé depuis plusieurs mois par des djihadistes et autres mouvements rebelles, engagés à appliquer la charia ou loi islamique et exigeant du coup une autonomie totale des espaces envahis.

« Le Premier ministre malien obtiendra un soutien sans équivoque du président Condé, plus que déterminé depuis plusieurs mois à trouver une solution définitive à la situation qui prévaut dans le nord du Mali », assure la même source.

Le président Condé a répété à plusieurs reprises que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont son pays est membre, était engagée à aider le Mali à retrouver son unité en vue d’aller rapidement aux élections générales.

La même source assure que le chef du gouvernement malien, qui aura des entretiens avec son homologue, Mohamed Said Fofana, mettra à profit son séjour de quelques heures pour remercier ses hôtes d’avoir accepté de libérer des armements lourds ayant transité par le Port de Conakry et qui avaient été commandés par le président déchu, Amadou Toumani Touré, mais arrivés en Guinée après la chute du régime de ce dernier et confisqués sur instruction de la CEDEAO..

La Guinée sera la 6è étape du ballet diplomatique du Premier ministre malien qui, nommé en décembre à la place de Cheick Modibo Diarra, démis de ses fonctions par la junte, s’est déjà rendu à Ouagadougou (Burkina Faso) où il a rencontré Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO, à Abidjan (Côte d’Ivoire) près d’Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO.

M. Cissoko s’est successivement rendu à Cotonou (Bénin) où il a eu des entretiens avec Thomas Yayi Boni, président en exercice de l’Union africaine (UA), avant de se rendre à Dakar (Sénégal) pour rencontrer le président Macky Sall, puis ce week-end à Nouakchott, en Mauritanie..

Les visites du Premier ministre malien se déroulent à quelques jours d’une rencontre, jugée « capitale », prévue la semaine prochaine à Ouagadougou entre le gouvernement malien, déterminé et intransigeant sur l’intégrité de son territoire et la laïcité, et les islamistes qui viennent de fixer des préalables à tout dialogue portant sur leurs intentions d’appliquer la charia dans le nord Mali et dont ils souhaitent l’autonomie.

(Avec Pana)

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info