Accueil » Politique » A quand les législatives guinéennes?

A quand les législatives guinéennes?

L’opposition demande à ses militants «de refuser toute inscription sur la liste d’un quelconque soi-disant démembrement de la CENI».  L’opposition politique guinéenne continue à contester la tenue prochaine des élections législatives dont la proposition de date a été publiée par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

En effet, dans une déclaration en date du 8 janvier, elle demande à l’ensemble de ses structures sur l’ensemble du territoire national «de refuser toute inscription sur la liste d’un quelconque soi-disant démembrement de la CENI et ce, jusqu’à nouvel ordre».

Elle justifie cette position «par le fait que la constitution des démembrements de la CENI dans le contexte actuel n’obéit à aucune disposition légale et se fait en violation du Règlement Intérieur de l’institution».

Constituée de l’ADP et du Collectif, cette mouvance de l’opposition précise que cette opération de la CENI «s’inscrit dans un programme qui découle d’un chronogramme d’élections rejeté par l’ADP et le Collectif» d’une part et d’autre part, accuse l’Institution en charge de la préparation des élections de faire «appel, dans cette opération, aux préfets, sous-préfets et maires qui ne devraient en aucune façon être impliqués dans la mise en place de démembrements qui relèvent exclusivement de la CENI».

Le Collectif et l’ADP prévoient «des instructions complémentaires» qu’ils vont adresser «au moment opportun» ainsi que «de nouvelles dispositions éventuelles» à leurs fédérations par l’intermédiaire des différents responsables.

Au regard de cette déclaration, certains obervateurs se demendent si l’opposition ira aux legislatives.
Après l’annonce le 11 décembre par le Président de la CENI de la date des élections législatives au 12 mai 2013, la mouvance de l’opposition au sein de la CENI avait estimé que le communiqué du Président de la CENI était «unilatéral».

On sait par ailleurs, que lors de sa récente tournée, le Ministre de l’Administration et de la Décentralisation avait rappelé aux personnels de l’administration à différents niveaux de ne point s’impliquer dans des manifestations à caractère politique et d’observer la stricte neutralité.

Avec (AfricaLog.com)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info