Accueil » Société » Kiroti : la fissure étendue du sol inquiète toujours les populations

Kiroti : la fissure étendue du sol inquiète toujours les populations

Un pool de journalistes s’est rendu ce jeudi 17 janvier au marché de Kiroti, localité située en banlieue de Conakry dans la commune de Ratoma, pour constater de visu la fissure étendue du sol et qui inquiète à plus d’un les citoyens de ce quartier.

Selon les informations reçues sur place, le constat date du 17 décembre dernier quand les habitants se sont levés pour curieusement observer la fissure d’une légère épaisseur à l’époque.

’Mais du jour le jour, l’écart devient de plus en plus large et nous inquiète sérieusement. Car les fentes ont affecté même les maisons environnantes’’, nous a confié l’administrateur du marché.

Selon certains citoyens résidents, ce phénomène géologique serait une sanction divine contre la pratique de la prostitution dans le marché.

Pour l’administrateur de ce marché, Mamadou Dian Diallo, le facteur serait en partie dû à l’implantation de trois forages par la Société des Eaux de Guinée (SEG), pour alimenter le stade pluridisciplinaire de Nongo de 50 mille places et ses environnants.

‘’Je ne dirai pas que c’est la cause principale, mais je vous avoue que depuis l’implantation de trois forages par la SEG dans cette localité, avec un système de pompage abusé (soit 24h/24), des phénomènes extraordinaires sont devenues courantes dans ce marché. Or, nous savons tous que c’est l’eau qui assure l’équilibre de la terre. Et même en pleine saison sèche, vous constaterez que l’eau coule par endroits entre les lots du marché. Ce qui sous-entend que la nappe d’eau est menacée’’, a indiqué M. Diallo, poursuivant que des experts géologues et sismologues y sont passés en début de semaine pour des études dont les résultats seront présentés aux autorités du pays les jours à venir.

Pour l’heure, Mamadou Dian Diallo déclare avoir de ‘’sérieux problèmes’’ pour sensibiliser les vendeuses qui sont quotidiennement sous le principal hangar du marché à quitter les lieux en attendant que les résultats de ces recherches ne soient connus du public.

Au-delà de son statut de centre de commerce, rappelons que ce marché abrite aujourd’hui des magasins qui sont érigés en logements.

Mady Bangoura, Pour Visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info