Accueil » Économie » Le Patron de Rio Tinto démissionne après d’énormes pertes de la société.

Le Patron de Rio Tinto démissionne après d’énormes pertes de la société.

D’après site le officiel de Rio Tinto, Tom Albanese a quitté son poste de Directeur Général d’un commun accord avec le Conseil de Rio Tinto. Sam Walsh, Directeur du Minerai de fer a été désigné comme son successeur.

Selon le site officiel de Rio Tinto, la compagnie a comptabilisé ‘‘une charge de dévalorisation hors trésorerie d’environ 14 milliards de dollars (après impôts) dans ses résultats de l’exercice 2012. Ce déficit inclut un montant d’environ 3 milliards de dollars relatif à Rio Tinto Mozambique charbon (RTCM), ainsi que des réductions de la valeur comptable des actifs d’aluminium de Rio Tinto [surtout Rio Tinto Alcan (RTA), mais aussi du Pacifique aluminium] dans la fourchette de 10 à11 milliards de dollars.

Le Groupe prévoit dans la même perspective d’annoncer un certain nombre de petites dépréciations d’actifs de l’ordre de 500 millions de dollars.

Commentant la situation, le président de Rio Tinto, Jan du Plessis a déclaré: «Le conseil de Rio Tinto reconnaît pleinement que la dépréciation de cette ampleur par rapport à l’acquisition relativement récente du Mozambique est inacceptable. »

Selon une source contactée par notre rédaction, la représentation de Rio-Tinto en Guinée rassure que cette situation n’a aucune incidence sur l’évolution du projet Simandou.

Des spécialistes en la matière laissent croire que cette démission n’aura pas sans doute une incidence sur le projet à court terme, mais la manière de son exécution.

Boubacar Sidy BAH  pour visionguinee.info

(00224) 68 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info