Accueil » Économie » RUSAL signe un accord avec la Guinée, pour le développement du gisement de bauxite de Dian-Dian

RUSAL signe un accord avec la Guinée, pour le développement du gisement de bauxite de Dian-Dian

(Agence Ecofin) – UC RUSAL (NYSE Euronext Paris : RUAL), le plus grand producteur de l’aluminium au monde, a annoncé la signature de l’annexe à l’accord avec la République de Guinée précisant les modalités d’exploitation du plus grand gisement mondial de bauxite Dian-Dian dont Rusal possède le droit de développement.

Le document a été signé par Vladislav Soloviev, le premier vice-directeur général de RUSAL et le ministre des Mines et de la Géologie de Guinée, Mohamed Lamine Fofana.

D’après le document signé, l’exploitation du gisement sera divisée en quatre phases. La première phase qui doit être achevée d’ici fin 2015, prévoit la construction d’une mine de bauxite d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.

En plus, vers la fin de 2015, RUSAL va réaliser une étude de faisabilité d’un projet d’extension de la production de bauxite jusqu’à 9 millions de tonnes par an, ainsi qu’une étude de faisabilité pour la construction d’une raffinerie d’alumine d’une capacité de 1,2 million de tonnes par an.

La deuxième phase, qui doit être accomplie d’ici fin 2019, prévoit une augmentation de la production de bauxite jusqu’à 6 millions de tonnes par an. La troisième phase, que RUSAL a également l’intention d’achever d’ici fin 2019, prévoit la construction de la raffinerie d’alumine avec une augmentation correspondante de la production de bauxite afin de répondre aux besoins de l’usine.

Le document signé prévoit aussi la quatrième phase du projet, dont le développement reste à la discrétion de RUSAL et dépendra de la situation économique globale et des besoins de la Compagnie. Cette quatrième phase prévoit l’extension de la raffinerie d’alumine jusqu’à 2,4 millions de tonnes par an et l’augmentation de la production de bauxite jusqu’à 12 millions de tonnes par an.

« La signature de ce document marque une étape importante dans le développement et le renforcement des relations entre Rusal et la République de Guinée, ce qui indique le niveau croissant de confiance et de compréhension mutuelle entre les parties. Les conditions de développement du projet que nous avons convenu ont été élaborées dans l’intérêt des deux parties et reflètent notre point de vue sur les perspectives de développement du marché mondial de l’aluminium. Je reste convaincu que le caractère mutuellement avantageux de notre coopération permettra d’améliorer le climat d’investissement en République de Guinée et renforcer la compétitivité de RUSAL en tant que leader de l’industrie mondiale de l’aluminium et l’un des plus grands investisseurs dans ce pays d’Afrique », a commenté Vladislav Soloviev.

Le document signé doit être soumis à l’approbation du Conseil d’administration de RUSAL.

UC RUSAL est le leader de l’industrie mondiale d’aluminium. En 2011, la société a regroupé près de 9% de la production mondiale de l’aluminium et 9% de l’alumine. Elle emploie près de 74 000 personnes. La Société RUSAL est représentée dans 19 pays du monde sur 5 continents. La Société réalise ses produits essentiellement sur les marchés de l’Europe, de l’Amérique du Nord, du Sud-Est asiatique, au Japon, en Chine et en Corée.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info