Accueil » Sport » Demi-finales/CAN2013 : Les pays de l’Afrique de l’ouest dans les duels.

Demi-finales/CAN2013 : Les pays de l’Afrique de l’ouest dans les duels.

En Afrique, le principal événement international est la Coupe d’Afrique des nations, qui se tient tous les deux ans depuis 1957. Et ce sont  les pharaons d’Egypte qui ont pour la première fois (1957) été vainqueurs de la coupe d’Afrique des nations et de doubler la mise l’année précédente (1959).

Il a fallu attendre 4 ans depuis sa création pour que l’Afrique de l’ouest s’adjuge du trophée par le Ghana en 1963. Les pays de l’Afrique de l’ouest vainqueurs jusqu’ici de la CAN sont  au nombre de trois: le Ghana (1963, 1965, 1978, 1982), le Nigeria (1980, 1994) et la Côte d’Ivoire (1992). Les autres vainqueurs sont entre autre : l’Egypte (7 titres), le Cameroun (4 titres), la RD Congo (2 titres), l’Ethiopie (1 titre), le Soudan (1 titre), le Congo-Brazzaville (1 titre), le Maroc (1 titre), l’Algérie (1 titre), l’Afrique du Sud (1 titre), la Tunisie (1 titre) et la Zambie.
Les quarts de finale de cette 29ème édition se  sont joués donc les 2 et 3 février en Afrique du Sud. Le Ghana s’est montré impitoyable face au Cap-Vert en imposant sous le score de 2 buts à 0. Le Mali a pour sa part  éliminé le pays organisateur en l’occurrence  l’Afrique du Sud aux tirs au but. Le Nigeria a remporté le duel face aux éléphants de  la Côte d’Ivoire (favoris de la compétition) sous le score de  2 buts à 1. Le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa est venu à
bout du Togo, battu 1-0, après prolongation.

Les demi-finales sont programmées ce mercredi 6 février.  Les aigles du  Mali seront  face aux supers eagles du Nigeria. Le Ghana opposera au Burkina Faso. Comme on l’indique donc tous les quatre pays qualifiés pour les demi-finales sont de l’Afrique de l’ouest. Et certainement le vainqueur de cette 29ème  édition de la CAN viendra de cette sous-région africaine.

La seule gloire de la Guinée remonte en  1976 quand notre pays a été finaliste lors de  l’édition disputée en Ethiopie. Parmi les quatre demi-finalistes de 2013, seuls le Mali et le Burkina Faso n’ont pas encore eu le bonheur de brandir le trophée continental. En 1972, au Cameroun, le Mali avait perdu en finale de la CAN face au Congo-Brazzaville. Quant au Burkina Faso, il a été demi-finaliste lors de l’édition qu’il a organisée en 1998.

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info
(00224)66905416

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info