Accueil » Économie » Transparence minière : le site Contratsminiersguinee.org officiellement lancé

Transparence minière : le site Contratsminiersguinee.org officiellement lancé

La maison commune des journalistes a servi de cadre ce vendredi 15 février au lancement officiel du site (www.contratsminiersguinee.org) du Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers et Publication des Contrats Miniers (C.T.R.T.C.M).                                                            

Présidant la cérémonie de lancement officiel de ce site, le ministre des mines et de la géologie, Mohamed Lamine Fofana a rappelé que c’est en 2011, après l’avènement du nouveau régime en Guinée qu’un diagnostic de l’état du pays a été fait par les nouvelles autorités. Selon lui, le secteur minier occupait la première place dans ce diagnostic.

Malgré les richesses de notre pays en substances minérales dont les plus importantes en volume sont la bauxite et le minerai de fer, ce potentiel demeure très faiblement développé à ce jour. C’est dans l’optique d’y remédier que l’État guinéen  a décidé de mettre en place un cadre et une approche systématique pour la revue et la renégociation des conventions et titres miniers. Ceci, dans des conditions respectueuses des règles normales des affaires afin de créer un cadre transparent offrant aux investisseurs un environnement stable.

Financé par la Banque Mondiale, avec l’appui technique de la Revue Watch Institute,  ‘’ce site est une plateforme et se veut être la vitrine et l’outil de mise en œuvre des politiques de transparence dans le secteur minier en Guinée.’’ a déclaré le président du C.T.R.T.C, Nava Touré.  Et de renchérir : ‘’Il est impératif de publier les documentions relatives aux titres miniers en faisant connaitre le processus de revue et partager des informations avec les citoyens guinéens.’’

Poursuivant son exposé, Nava Touré affirme que la publication des conventions et titres miniers est une réponse à la demande sociale de notre pays pour plus de transparence dans la gestion du secteur minier. C’est ainsi que des négociations ont été menées avec les compagnies minières afin de rééquilibrer les intérêts des parties, sans remettre en cause les droits miniers des partenaires.

Ce site internet publie tous les contrats dans le cadre du renforcement de la gouvernance du secteur minier et constitue un outil de compréhension du secteur pour les observateurs, les ONGs et les citoyens. Il traduit ainsi la volonté du gouvernement d’enrayer la mauvaise gouvernance pour non seulement engager le secteur minier guinéen sur la voie de la transparence et de la croissance, mais aussi de supporter le développement du pays en rendant compte aux citoyens guinéens.

Pour rappel, un code minier avait été adopté en septembre 2011. Ce dernier, dit-on,  était conforme aux meilleures pratiques internationales et salué pour ses dispositions en matière de transparence et de lutte anti-corruption.

Ciré BALDE, Visionguinee.info

00224 64 93 14 04

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info