Accueil » Politique » Cellou Dalein: “Si ce comportement de Alpha Condé continue, nous allons demander son départ“.

Cellou Dalein: “Si ce comportement de Alpha Condé continue, nous allons demander son départ“.

Aujourd’hui  dans les rues de Conakry, il y avait une marée humaine. Le cortège de l’opposition est arrivé à 14 heures au Palais du peuple, point de ralliement. Les leaders politiques ont à tour de rôle tenu leur discours devant des milliers de militants et sympathisants ayant répondu à leur appel. Tous étaient là pour revendiquer départ de Waymark et le vote des guinéens de l’étranger

Après avoir félicité les militants pour la forte mobilisation, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a  annoncé que les manifestations vont continuer jusqu’au départ de Waymark et l’acquisition de vote des guinéens de l’étranger.

Pour sa part, la secrétaire nationale du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) Dialikatou Diallo dira que le président de la République doit respecter les opposants guinéens. “Nous ne sommes pas des chiens mais nous sommes des hommes, nous n’aboyons pas nous parlons, nous sommes une majorité responsable, l’opposition guinéenne est républicaine et démocratique“. Soutient-elle.

Quant au président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG),  Cellou Dalein Diallo, il a déclaré en substance que l’opposition guinéenne demande au président Alpha Condé de se comporter en tant que président de tous les guinéens. Pour lui, la marche de ce lundi 18 n’est qu’un test. Dans les jours à venir, explique-t-il, l’itinéraire de la prochaine marche sera défini. ‘’Si Alpha Condé n’accepte pas d’organiser des élections libres et transparentes, nous allons continuer nos manifestations. Et  si ce comportement de M. Alpha Condé continue nous allons demander son départ“, a précisé le chef de file de l’opposition.

Selon les premiers rapports officiels du gouvernement, aucun incident majeur n’a été observé à Conakry comme sur l’ensemble du territoire. ‘’En marge de la marche, quelques barricades non prévues ont été signalées dans la haute banlieue de la capitale, et des propos désobligeants ont été rapportés. Par ailleurs, la consigne relative à l’occupation d’un seul côté de l’autoroute n’aurait pas été respectée.’’ lit-on dans le communiqué.

Outre, les incidents qui ont éclaté au niveau de la Casse entre les militants de l’opposition et ceux de la mouvance, la marche a été relativemet pacifique.

Demain mardi l’opposition appelle ses militants et sympathisants  à observer une journée de ville morte sur toute l’entendue du territoire.

Ciré BALDE et Amadou Aliou BARRY, pour Visionguinee.info

00224 64 93 14 04

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info