Accueil » Politique » Conakry, ville timide ce lundi matin jour de la marche de l’opposition

Conakry, ville timide ce lundi matin jour de la marche de l’opposition

En cette matinée du lundi jour indiqué pour la tenue de la marche de protestation de l’opposition la capitale guinéenne affiche une ville timide avec peu d’affluence dans les carrefours comme à l’habitude .Quelques rares taxis et usagers étaient visibles sur le tronçon qui mène à Kaloum.

Les boutiques et kiosques n’ont jusqu’ici pas ouvert en cette matinée. Dans la nuit de dimanche déjà beaucoup de citoyens se précipitaient devant les boutiques et tabliers pour acheter pains ou autres mangers craignant leur rareté dans la matinée du lundi. En ce premier jour de la semaine l’annonce de cette marche a considérablement perturbé les activités des citoyens surtout pour ceux qui devaient se rendre au service.

Si certains ont préféré sortir très tôt dès 6heures  pour rejoindre les lieux de travail par prudence, d’autres par  peur ont plutôt renoncé à sortir. Les grands carrefours de Hamdallaye ou Taouyah qui abritaient le monde d’habitude aux environs de 7heures sont quasiment vides.

Si le calme règne dans cette zone de la commune de Ratoma pourtant ne figure pas dans l’itinéraire de la marche on sentait pourtant un climat de méfiance de la part des uns et les autres.  Karim Bangoura un citoyen qu’on a interrogé ce matin nous a confié: « je suis sorti tôt ce matin pour éviter la marche car comme tu le sais nous on vit le jour le jour même quand il y a de la tension on est contraint de sortir chercher le quotidien pour la famille ».

Au fil des heures quelques tabliers isolés devant les concessions sortaient mais la quasi-totalité des boutiques au niveau de Hamdallaye était fermée. Le calme y règne mais le rythme de vie est timide. Les prochaines heures pourraient être déterminantes.

Visionguinee.info avec Aminata.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info