Accueil » Politique » Compte-rendu du Conseil des Ministres

Compte-rendu du Conseil des Ministres

La Session Ordinaire du Conseil des ministres, renvoyée à ce mardi 26 février 2013 de 10h à 12h00, s’est tenue sous la haute présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Message de Monsieur le Président de la République ;
2. Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenu le lundi 25 février 2013 ;
3. Décisions ;
4. Divers

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a rappelé au gouvernement la nécessité d’informatiser l’administration publique pour la rendre plus efficace.
Il a demandé au Ministre des mines de prendre les dispositions utiles pour que les projets d’amendements au nouveau code minier parviennent de toute urgence au Conseil National de la Transition

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Conseil a entendu le compte rendu du Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances sur la procédure et le mécanisme des dépenses publiques.

Tenant compte des observations des conseils antérieurs, la commission chargée de rationaliser le circuit des dépenses publiques a proposé plusieurs modifications. Ces nouvelles mesures visent notamment à éliminer certaines étapes constitutives de goulot d’étranglement, à fixer des délais pour chaque service intervenant dans le processus, à relever certains seuils d’engagement des dépenses et à développer les contrôles à posteriori pour s’assurer de la qualité de la dépense.

Au titre de Communication, le Conseil a entendu le Ministre de l’Agriculture au sujet du chronogramme des élections au niveau des chambres d’agriculture. Ce programme comprend trois phases. La première, qui est le plan préparatoire comprendra la mise en place des structures d’organisation des élections, notamment le Comité technique de préparation et d’organisation des élections. La deuxième phase se déroulera au niveau préfectoral et régional et consistera en l’organisation des élections au niveau local et en la tenue des premières réunions régionales. La dernière phase verra la convocation des électeurs au niveau national, la tenue des élections et de la première réunion de la nouvelle Chambre d’Agriculture. Le Ministre a ensuite présenté un projet de budget destiné a couvrir les dépenses liées à l’organisation desdites élections.

A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a décidé ce qui suit :
1. Il est demandé au Ministère d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, à la Banque Centrale de la république de Guinée, au Haut Commissariat à la réforme de l’Administration et à l’Autorité de Régulation des Postes et télécommunications de soumettre un plan d’informatisation de l’administration publique ;
2. Le Conseil approuve le chronogramme des élections des chambres d’agriculture ;
3. Le Conseil approuve les amendements et modifications des procédures et mécanismes de dépenses publiques qui devront faire l’objet de manuel pratique et être vulgarisés à travers un atelier gouvernemental.

Au titre des divers :
Le Conseil a invité les ministres concernés et le Porte-parole du gouvernement à assurer une sensibilisation des populations riveraines des tracés des différents projets de construction ferroviaire et lignes à haute tension.

Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a donné de larges informations sur la situation politique et économique sous régionale et internationale

Le Conseil des ministres.
Damantang Albert Camara, Porte-parole du Gouvernement et ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info