Accueil » Politique » Alpha Condé reprend sa médiation en Guinée-Bissau

Alpha Condé reprend sa médiation en Guinée-Bissau

Le chef de l’Etat ivoirien, également président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Alassane Ouattara a annoncé jeudi à Yamoussoukro que son homologue guinéen, Alpha Condé va reprendre sa médiation dans la crise bissau-guinéenne.

‘’Avant de partir, le président Condé m’a dit qu’il va reprendre de façon active sa médiation en Guinée Bissau », a déclaré le président Ouattara lors d’une conférence de presse à l’issue du 42ème sommet ordinaire de la CEDEAO, tenu à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative.

Selon le président ivoirien, son homologue guinéen avait « cessé temporairement » sa médiation pour d’autres raisons qui n’ont rien à voir avec sa ‘’récusation » par certains acteurs de la crise Bissau guinéenne.

Des sources diplomatiques expliquent pourtant que le Pr Alpha Condé a été récusé par certains acteurs de la crise en Guinée Bissau qui l’accusent d’être le relais du président Angolais, Dos Santos et d’être proche de l’ex premier ministre Bissau guinéen, Carlos Gomes.

‘’Le Pr Condé est récusé par les militaires et l’ancien président Kumba Yalla », selon un analyste politique guinéen contacté par APA.

Le Président Alpha Condé a été désigné le 2 avril 2012 comme médiateur dans la crise de la Guinée Bissau par les chefs d’Etat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors du sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Dakar en marge de l’investiture du Président du Sénégal, Macky Sall.

Visiononguinee.info avec APA

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info