Accueil » Politique » Liste rouge de la CIA : Conakry exposé à un risque de coup d’Etat

Liste rouge de la CIA : Conakry exposé à un risque de coup d’Etat

La très sérieuse la Lettre du continent dans sa dernière livraison dévoile, à moitié, un document confidentiel de la Central Intelligence Agency (Cia) sous forme de question. ‘’Quels sont les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus exposés à un risque de coup d’Etat en 2013 selon les experts américains ? ’’ Lesenegalais.net informé aux meilleures sources est allé plus loin. Il a pu mettre, en premières positions, les deux Guinée (Conakry et Bissau).

Conakry est actuellement surveillé comme du lait sur le feu. Vendredi dernier, le Secrétaire général de l’Onu Ban ki Moon appelait les autorités guinéennes au respect des libertés individuelles et collectives et rappelait à l’opposition, son sens de la responsabilité. Quelques heures plus tard, le département d’Etat américain et le Quai d’Orsay estimaient que le droit à la marche était une manifestation élémentaire dans toute démocratie. Pour terminer, l’Elysée espérait que le message était bien entendu du côté du numéro 1 guinéen.

 Pour rappel, en trois jours de manifestations et d’affrontements entre les deux plus grandes communautés (Peulh et Malinké) d’une part et entre les forces de l’ordre et l’opposition politique d’autre part, une centaine de blessés ont été dénombrés et trois morts constatés, dont un par balle réelle [selon france 24]. Ce lundi 4 mars à 10h, le président Alpha Condé a invité l’opposition autour de la table de discussion pour vider le contentieux pré-électoral des législatives dont le point de discorde reste invariablement le choix fort contesté de l’opérateur Sud africain Waymark. Mais d’ores et déjà selon les sources de votre portail,« la grande partie de l’opposition républicaine boycottera purement et simplement cette rencontre » et ordonnera à ses centaines de milliers de militants et de sympathisants d’investir la rue et les artères de la capitale guinéenne. Conakry ville-fantôme en ce premier trimestre de 2013 ? Si le printemps commence au mois de mars, on dira, sans forcer les traits, que l’Afrique de l’Ouest tient à son tour son printemps guinéen. Les experts américains répondront :  ’’yes, of course ! ’’

Lesenegalais.net

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. je crois pas delà,puisque nous n’avons pas une armée républicaine comme l’Égypte,tous nos militaires sont des béni oui oui,ils st formés contre leur peuple.Si non c’est qui se passe en guinée ne peut pas se comparer à l’Égypte,et à aucune nation du monde.Un gouvernement sans parlement ou le parallélisme des formes et la hiérarchie des normes s’applique par n’importe qui,ou la note de service destitue le décret,ou l’arrête,ou les citoyens opprimés.c’est du n’importe quoi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info