Accueil » Politique » ‘’Bougeons ensemble ‘’ s’investit pour le civisme

‘’Bougeons ensemble ‘’ s’investit pour le civisme

Ce jeudi 7 mars, L’ONG ’’Bougeons ensemble’’  a animé une conférence de presse à la maison commune des journalistes. Appeler l’ensemble de la population guinéenne au civisme, était en toile de fond de cette conférence.

Ayant pour objectifs la promotion de la bonne gouvernance, le civisme et le respect des droits communs, la promotion de la liberté publique, la coopération internationale, la formation et la sensibilisation, l’aide des personnes sinistrées et les enfants en conflits avec la loi ;  ‘’Bougeons ensemble’’ a été créée en janvier 2010, et a reçu son agrément le 20 septembre 2012.

Dans son discours introductif le coordinateur de cette organisation,  Loucény Condé a rappelé qu’après deux ans de transition les guinéens avaient espéré qu’avec des élections libres leurs problèmes seraient réglés.  Selon lui,  ‘’Après 2 ans de transition politique et militaire le peuple de Guinée avait l’espoir d’un changement tant attendu par l’organisation d’une élection démocratique. Une élection qui aura permis aux guinéens de se réunir et de marcher tous ensemble pour défendre les intérêts supérieurs de notre nation’’, a précisé Loucény Condé.

Et de poursuivre : ‘’aujourd’hui, les guinéens  sont plus que jamais divisés par la politique. Mais très malheureusement dira-t-il,  les guinéens se trouvent aujourd’hui opposés les uns contre les autres. Les frères de même sang qui pouvaient conjuguer les efforts pour participer à la démocratisation et au développement socio-économique de la Guinée. Ils sont devenus des ennemis de leur propre nation en se lançant des pierres et des injures grossières dans les rues à travers des manifestations qui n’honorent pas notre nation. » a-t-il laisser entendre.

Pour sa part, le vice président de ‘’la fondation Obama pour la bonne gouvernance’’, Mamadou Yaya Diallo dira que pour construire la démocratie, il faut beaucoup de sacrifice. ‘’Ce sont les citoyens qui vont participer à l’instauration de la démocratie’’ a-t-il expliqué. Pour Yaya Diallo, le civisme est la qualité propre à l’identité nationale. C’est la fierté d’être guinéen, c’est le respect des droits et des obligations des citoyens.

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info

00224 66 90 54 16

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info