Accueil » Annonces » Les membres du Groupe thématique saluent la publication des conventions minières (COMMUNIQUE)

Les membres du Groupe thématique saluent la publication des conventions minières (COMMUNIQUE)

Le Groupe thématique «mines et infrastructures connexes» réunit les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) en appui au secteur minier en Guinée. Dans l’esprit de la Déclaration de Paris de mars 2005 sur l’harmonisation, l’alignement et l’efficacité de l’aide, ce Groupe est une instance informelle qui vise à améliorer la coordination entre les partenaires dans l’appui au secteur minier, et à servir d’interface avec les Autorités Guinéennes. Il a vocation à soutenir efficacement la Guinée dans la réflexion stratégique, la valorisation, ainsi que la gestion bénéfique pour la Guinée de son industrie extractive.

Ayant comme chef de file la Banque Mondiale, il réunit principalement l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Organisation des Nations-Unies pour l’Industrie (ONUDI), la Société Financière Internationale (SFI), le Fonds Monétaire International (FMI), l’Union Européenne (UE), l’USAID, Open Society Institute for West Africa (OSIWA), l’Ambassade de Grande-Bretagne, l’Ambassade du Japon, l’Ambassade des États-Unis et Revenue Watch Institute.

Les membres du Groupe thématique «mines et infrastructures connexes» saluent la publication des conventions minières sur le site internet du Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers (CTRTCM), http://www.contratsminiersguinee.org/.

C’est pour cette raison que plusieurs membres du Groupe thématique, dont la Banque Mondiale, chef de file, ont assisté à la conférence de presse, en signe de soutien à l’initiative.

Au sujet de la publication des conventions minières, M. Cheick Fantamady Kanté, Représentant Résident de la Banque Mondiale en Guinée et chef de file du Groupe thématique, a déclaré: «c’est une initiative remarquable qu’a prise le Gouvernement de la République de Guinée. Tous les partenaires au développement saluent cet effort de transparence du secteur minier. Ils renouvellent par la même occasion leur soutien au processus actuel de renforcement du cadre juridique, et s’engagent à accompagner le Ministère des Mines et de la Géologie, ainsi que les autres départements concernés, dans toutes les réformes permettant d’aboutir à une meilleure gouvernance dans la gestion des richesses naturelles du pays.»

 Le FMI, à l’issue de la mission d’évaluation qui a séjourné à Conakry du 7 au 22 Février 2013, a souligné l’importance de cette publication dans le cadre des réformes entreprises et de la mise en œuvre du programme économique et financier appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

Les PTFs sont convaincus que la transparence dans le secteur minier, sur toute la chaîne de valeur, de la gestion du cadastre jusqu’à l’utilisation des recettes de l’Etat, en passant par la signature d’accords sur l’utilisation des ressources et la perception des recettes fiscales, est un facteur déterminant de bonne gouvernance et de développement harmonieux du potentiel minier de la Guinée. Aussi, encouragent-ils la Guinée à s’inspirer de la Charte sur les Ressources Naturelles (http://naturalresourcecharter.org/) et à poursuivre les efforts déjà entrepris vers la conformité à tous les critères de l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives (http://www.itie-guinee.org/).

A ce titre, ils s’engagent à continuer d’accompagner l’Etat et toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre des réformes visant à optimiser, dans l’équité, les bénéfices tirés de l’exploitation des ressources minières de la Guinée.

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info